Afrique de l'Ouest : un plan d'un milliard de dollars pour lutter contre le jihadisme    La Tunisie aux urnes pour élire son président    Élection présidentielle : ces jeunes Tunisiens qui veulent faire entendre leur voix (4/4)    En RD Congo, l'ex-ministre chargé de la lutte contre Ebola placé en garde à vue    Présidentielle en Tunisie : "La Révolution française a pris du temps, la nôtre aussi"    Le Zimbabwe a rendu un dernier hommage au "héros" de l'indépendance Robert Mugabe    Paroles d’électeurs tunisiens : "On vit avec l'espoir que ça puisse changer"    "Les réponses sociales en Tunisie n’ont pas été à la hauteur des attentes"    Les Tunisiens de l'étranger votent pour la présidentielle    Élection présidentielle : les habitants des zones rurales tunisiennes désabusés (3/4)    L'opposant algérien Karim Tabbou placé en détention provisoire    Élection présidentielle : mobiliser les électrices tunisiennes, l'un des enjeux du scrutin (2/4)    Un déraillement de train meurtrier en RD Congo    Xénophobie en Afrique du Sud : arrivée à Lagos des premiers rapatriés nigérians    Disparition de Maurice Audin : ouverture des archives publiques

Filtrer les éléments par date : lundi, 02 septembre 2019

12 utilisations du citron à connaitre absolument

Sous sa peau épaisse, le citron cache de très nombreux bienfaits. Il est antiseptique, bactéricide, antioxydant et assainissant. Et en plus, on en trouve partout, il n'est pas cher et c'est super simple de l'utiliser ! Que demander de plus ? Ah oui, le citron est bien sûr un agrume diététique et plein de vitamines. Bref, il est indispensable au quotidien. Voici 12 utilisations du citron qui vont vous faciliter la vie et vous faire faire des économies.

  1. Fait briller l'inox, l'acier et l'argenterie

Avec le temps, l'inox, l'acier ou l'argenterie ont tendance à se ternir et à se noircir. Heureusement, il existe une  astuce pour nettoyer l'inox piqué et taché. Pour cela, mélangez dans un récipient 5 volumes d'eau avec 1 volume de jus de citron pressé. Plongez vos objets dedans et laissez-les tremper pendant 10 min. Une fois ce temps écoulé, rincez-les à l'eau et séchez-les bien avec un chiffon doux. Et voilà, ça brille de mille feux ! Tous vos objets en inox, en acier ou votre précieuse argenterie vont rapidement retrouver leur éclat. Car l'acidité du citron permet de tout faire briller sans frotter et sans effort. C'est aussi une solution très efficace pour enlever la rouille sur les couteaux. Et ça marche également pour nettoyer les bijoux en argent.

  1. Ravive le cuir du canapé

 Le cuir de votre canapé est terne ? C'est normal. Quand il vieillit, le cuir perd de sa brillance. Pour le raviver et lui donner une seconde jeunesse, l'astuce simple et efficace est de le nettoyer avec du citron et du jaune d'œuf. Pour cela, pressez un citron et mélangez le jus avec un blanc d'œuf. Appliquez ce mélange sur le cuir avec un chiffon doux et finissez le traitement en l'hydratant avec une crème. Grâce à ce traitement, le cuir est à nouveau souple, propre et brillant.

  1. Stoppe la toux

Rien de plus pénible que d'avoir des quintes de toux ! Ça fait mal à la gorge et ça empêche de dormir la nuit. Heureusement, il existe un remède de grand-mère testé et approuvé pour arrêter une quinte de toux. L'astuce pour apaiser une toux est de boire un verre d'eau tiède citronnée. Ce remède est très facile à faire. Il suffit de faire chauffer un peu d'eau et de presser un jus de citron. Il ne reste plus qu'à verser l'eau dans un verre avec le jus de citron. Buvez maintenant votre remède naturel antitussif. Grâce à son action antiseptique, le citron va calmer cette vilaine toux. Si vous trouvez que le goût de votre remède est trop acide, ajoutez une cuillère à café de miel. Non seulement le goût sera meilleur, mais le miel va aussi adoucir votre gorge.

  1. Élimine les mauvaises odeurs

 Quand on cuisine, les mauvaises odeurs se répandent partout dans la maison. Heureusement, le citron est un désodorisant naturel très efficace. Il sent bon et c'est super pratique pour chasser toutes les mauvaises odeurs de la maison. Pour désodoriser votre cuisine, mettez quelques écorces de citron dans le four encore chaud. Une bonne odeur fraîche va se diffuser partout dans la maison.

  1. Élimine le calcaire

 Le calcaire s'incruste partout ! Dans la douche, la baignoire, le lavabo, l'évier, sur les robinets... Pour tout détartrer, pas besoin de se ruiner en produit anti-calcaire ! Le citron est un produit tout aussi efficace contre le calcaire, naturel et beaucoup moins cher. Prenez une moitié de citron et frottez-la sur les surfaces pleines de calcaire, comme si c'était une éponge. Laissez agir pendant quelques minutes, rincez à l'eau claire et essuyez. Et voilà, plus une trace de calcaire ! L'acidité du citron permet de détartrer et de dissoudre le calcaire. Vous pouvez utiliser ce truc pour enlever le calcaire sur un robinet mais aussi sur du carrelage, de l'inox, de la faïence et même sur une vitre. Ça marche aussi en utilisant du vinaigre blanc.

  1. Empêche les légumes découpés de noircir

Une fois épluchés, les légumes ont tendance à noircir rapidement. C'est le cas notamment des pommes, des pommes de terre, des carottes ou des avocats. Ils deviennent marrons et tout mous. Heureusement pour les conserver plus longtemps, il existe un truc efficace : le jus de citron. Après l'épluchage des légumes fragiles, il suffit de les arroser d'un peu de jus de citron. Comme ça, ils restent bien fermes et conservent une belle couleur. C'est bien plus appétissant ! C'est l'acidité du citron qui permet de conserver les légumes coupés. C'est pour cette raison que ça marche aussi avec du vinaigre.

  1. Nettoie les joints de carrelage

 Si on ne les entretient pas régulièrement, les joints se salissent et deviennent gris. Pour blanchir les joints de carrelage noircis, rien de mieux que le citron associé au bicarbonate de soude. Mélangez à parts égales le citron et le bicarbonate pour obtenir une pâte. Appliquez-la sur les joints sales, sur les moisissures ou les traces de calcaire. Laissez agir pendant 10 min et frottez avec une vieille brosse à dents. Ensuite, il suffit de bien rincer à l'eau claire. Et voilà, vos joints jaunis ont retrouvé leur blancheur. C'est quand même plus propre comme ça, n'est-ce pas ? Et c'est efficace pour les joints de carrelage de la salle de bains ou encore de la douche.

  1. Rend les cheveux plus brillants

Vous voulez avoir des cheveux brillants comme chez le coiffeur ? Inutile de vous ruiner en achetant des soins pleins de produits douteux. Pour avoir de beaux cheveux brillants naturellement, il existe une astuce bien connue de nos grand-mères. Lorsque vous vous lavez les cheveux, pressez 2 jus de citron et mélangez-les dans un litre d'eau froide. Faites votre dernier rinçage avec ce mélange. Vous verrez immédiatement la différence : vos cheveux sont maintenant brillants et soyeux. Pourquoi ? Car l'acidité du citron élimine le calcaire et les résidus de shampoing ou de démêlant qui ternissent les cheveux. Quant à l'eau froide, elle resserre l'écaille des cheveux.

  1. Blanchit les dents

À cause du café, des sodas ou de la cigarette, les dents peuvent jaunir. Vous voulez retrouver des dents blanches rapidement ? Ne dépensez pas votre argent dans des dentifrices blanchissants. Il existe un truc bien plus économique et naturel pour se blanchir les dents. Pour blanchir ses dents sans bicarbonate, il suffit de les brosser avec du citron. C'est très simple à faire. Pressez un jus de citron frais et brossez-vous les dents avec deux fois par semaine. Toutes les traces brunes vont disparaître instantanément.

  1. Blanchit le linge

Votre T-shirt blanc est devenu gris à force de le laver ? Votre linge a jauni ? Vos draps sont ternes ? Pas de panique ! Il suffit d'un citron pour que tout votre linge retrouve sa blancheur. C'est un agent blanchissant naturel doux et économique pour votre linge. Pour le coton blanc, faites bouillir 2 rondelles de citron dans une grande casserole d'eau. Ajoutez une poignée de savon de Marseille et utilisez cette lessive faite maison pour laver votre linge à la machine. Si votre linge est délicat, coupez un citron en rondelles. Prenez un filet à linge et glissez dedans les rondelles. Mettez le tout dans le tambour de la machine à laver avec le linge et lancez votre machine comme d'habitude. Pour un linge blanc et éclatant, il n'y a pas plus efficace que le citron. Et en plus, une odeur fraîche et discrète parfumera votre linge.

  1. Nettoie les sols en profondeur

 Vous cherchez un nettoyant puissant et naturel pour les sols de la maison ? Vous êtes au bon endroit ! Cette recette de nettoyant efficace pour les sols est super facile à faire. Et surtout, elle est d'une efficacité redoutable contre la saleté. Pour faire son nettoyant pour les sols maison, il vous faut le jus d'un citron, 1 cuillère à soupe de vinaigre blanc, 1 cuillère à soupe de bicarbonate, 1 cuillère à soupe de savon noir et 2 litres d'eau. Dans un seau, versez l'eau puis tous les produits ainsi que le jus de citron et mélangez. Et c'est tout ! Votre nettoyant naturel pour les sols est déjà prêt. Maintenant, à l'aide d'une serpillière, lavez le sol et rincez. Fini la saleté ! Plus une tache !

  1. Comme masque purifiant pour le visage

 Le citron, c'est aussi un secret de beauté. C'est un ingrédient magique pour prendre soin de sa peau. Il a notamment des propriétés astringentes et bactéricides. Parfait pour réguler les excès de sébum et lutter contre les points noirs ! C'est l'ingrédient indispensable pour faire un masque purifiant pour le visage. Pour faire votre masque purifiant au citron, il vous faut 1 cuillère à soupe de jus de citron frais, 1 cuillère à soupe de yaourt, 1 cuillère à soupe de miel et 2 blancs d'œufs. Mélangez bien tous les ingrédients dans un récipient propre. Humidifiez votre visage avec de l'eau tiède et appliquez votre masque. Laissez-le agir pendant 15 min et rincez à l'eau claire. Séchez doucement votre visage. Et hydratez votre peau avec votre crème habituelle.

 

En savoir plus...

CEI : Invitation du gouvernement à désigner leur représentant / Le PDCI, le RPP, L’USD, L’URD et le RPCI surpris

Lire leur déclaration

Le 14 août dernier, se référant à la loi N°2019/708 du 5 août 2019, le Gouvernement, a adressé une correspondance au PDCI, au RPP, à l’USD, à l’URD et au RPCI, les invitant à désigner au plus tard le 26 août 2019, une personnalité à l’effet de siéger au sein de la Commission Centrale de la CEI, pour le compte des partis politiques de l’Opposition.

C'est avec une certaine surprise, que nos cinq partis ont reçu ledit courrier.

En effet, depuis la dernière réunion conjointe, tenue le 4 avril 2019, nos partis, soucieux d’aboutir à des conclusions conformes à l’arrêt 18 novembre 2016, de la Cour Africaine des Droits de l’Homme et des Peuples sur la CEI, tout en réaffirmant leur disponibilité à participer aux discussions ouvertes, avaient demandé que le Gouvernement leur communique les termes de référence des dites discussions, afin d’éviter tout malentendu ultérieur et des blocages éventuels dans la suite des discussions.

Ayant vainement attendu de recevoir ces termes de référence, nos partis, pour manifester leur entière disposition, ont adressé une lettre de relance au gouvernement, en date du 15 mai 2019.

Dans cette attente, nos partis, le PDCI, le RPP, l’USD, l’URD et le RPCI, sont donc restés en marge des discussions organisées par le Gouvernement.

C’est donc tout naturellement que nous avons décliné l’invitation à nous faite, pour la séance de restitution et de synthèse, prévue le 19 juin 2019 dans la salle de conférence du Ministère des Affaires Etrangères.

En effet, comment nos partis auraient-ils pu justifier leur participation à une séance de restitution et de synthèse, pour des travaux sur la CEI, auxquels ils n’ont pas participé.

C’est le lieu de rappeler que depuis l’ouverture de ces discussions, nos partis jugeant urgent et crucial, l’instauration d’une commission électorale, fiable, crédible et conforme aux standards internationaux, n’ont eu de cesse d’interpeller le Gouvernement sur l’urgence de discussions inclusives, étendues à l’ensemble des questions relatives à l’environnement juridique et institutionnel des élections.

Nos partis déplorent et dénoncent avec force, l’attitude du Gouvernement qui, suite à des discussions partisanes, menées avec des organisations de la société civile et des acteurs politiques choisis par lui, est resté figé sur la recomposition de l’organe électoral, passant sous silence les chapitres relatifs aux attributions, à l'organisation et au fonctionnement de la commission.

C’est donc tout logiquement qu’il en est arrivé à adopter une loi électorale non consensuelle et décriée par tous, en excluant une frange très significative de la classe politique.

C’est pourquoi, le PDCI-RDA, le RPP, l’USD, l’URD et le RPCI, ne se sentent en rien engagés par les résultats desdites discussions, décident de n’envoyer aucun représentant pour siéger au sein de la Commission Electorale Indépendante.

 

Le PDCI-RDA, le RPP, l’USD, l’URD et le RPCI, attachés à l’organisation en Côte d’Ivoire d’élections résolument transparentes et apaisées, réitèrent leur disponibilité pour des discussions inclusives, afin d’aboutir à un organe électoral impartial et crédible, pour des élections justes et véritablement démocratiques en Côte d’Ivoire.

 

                                                                                  Fait à Abidjan, le 26 août 2019

 

LE PDCI-RDA

LE RPP

L’USD

 

 

Pr. Maurice KAKOU GUIKAHUE

 

 

OUATTARA Gnonzie

 

 

Henri NIAVA

 

 

 

L’URD

 

 

 

LE RPCI

Danielle BONI-CLAVERIE (Mme)

 

DJEDJE Gnakale

         

 

 

 

 

En savoir plus...

Assemblée générale annuelle de la FATT/ La Côte d’Ivoire obtient l’organisation du championnat régional de tennis de table

En marge  des Jeux africains Rabat 2019, la fédération africaine de tennis de table a tenu son assemblée générale annuelle le samedi 24 août 2019.Plusuieurs décisions ont sanctionné cette rencontre qui a enregistré la présence du président nouvellement élu de la fédération ivoirienne de tennis, Alfred Karou. Il a profité de cette occasion pour discuter avec M. Nicolas Petit (en charge du développement continental de la fédération internationale) et M. MABROUK BH Ramzi .Les discussions ont porté sur les préparatifs de la formation niveau 2 des entraîneurs qui aura lieu à Abidjan au mois d’octobre. Et une bonne nouvelle pour la Fédération ivoirienne de tennis de table qui a obtenu l’organisation du championnat régional de tennis de table. Le championnat régional de tennis de table aura donc lieu à Abidjan au mois de décembre.

Le Cameroun a obtenu l’organisation du championnat d’Afrique 2020.

La Tunisie remporte l’organisation du top 16 africain et les qualifications pour les jeux olympiques. Après ce séjour fructueux, le président  de la fédération ivoirienne de tennis de table est rentré à Abidjan le mardi 27 août à 1h et se focalise maintenant sur l’organisation des finales du championnat national qui aura lieu le 14 septembre prochain.

A.M Infos avec Fitt

  • Publié dans Sport
En savoir plus...
S'abonner à ce flux RSS