Gabon : dans la presse et devant la justice, l’état de santé d’Ali Bongo fait toujours polémique    En perte de vitesse, le G5 Sahel s’invite au sommet du G7    Arrestation de Nabil Karoui, candidat à l'élection présidentielle en Tunisie    Arrestation de Nabil Karoui, candidat à l'élection présidentielle en Tunisie    Cinq morts en Algérie lors d'une bousculade avant un concert    Présidentielle tunisienne : le Premier ministre délègue ses pouvoirs pour faire campagne    Expertise de la santé d'Ali Bongo : la justice gabonaise est-elle libre ?    Au Ghana, les Afro-Américains attirés par le tourisme mémoriel    Après six mois de contestation en Algérie, la "révolution" dans l’impasse    Rwanda-Ouganda : Paul Kagame et Yoweri Museveni enterrent la hache de guerre    Au Soudan, le Conseil souverain et le nouveau Premier ministre investis    L'analyse de notre correspondant à Khartoum Bastien Renouil    Transition au Soudan : le Conseil souverain a prêté serment    Transition au Soudan : un Conseil souverain, composé de six civils et cinq militaires, a été formé    Au Burkina Faso, "les jihadistes attaquent l’armée pour se ravitailler en armes et munitions"

Filtrer les éléments par date : vendredi, 09 août 2019

Environnement / Le ministre Aka Aouélé participe à un planting d'arbres à Gbémazo

Le ministre de la Santé et de l'Hygiène Publique, Aka Aouélé, a pris part à un planting d’arbres le 4 août 2019 à Gbémazo dans la sous-préfecture de Worofla.

C'était dans le cadre des "Journées de Communication et de Sensibilisation sur la Vaccination, l’Hygiène et la Santé Maternelle et Infantile" organisées par la mutuelle "Actions pour le Développement de Gbémazo".

Ce sont au total 600 plants de teck qui ont été plantés, non seulement à Gbémazo, mais aussi dans les villages voisins de Karaba et de Kondogo. L'activité a vu la participation des notables, des cadres et des élèves. 

« Un planting d'arbres pour reboiser le couvert forestier et embellir les villages est une excellente initiative. Cela participe du développement », a dit le ministre Aouélé.

Selon le Président de la mutuelle, le Colonel de Police Ibrahim-Mékafing Sanogo, « Un environnement vert, avec des plantes et des arbres, participe de la qualité de la vie et de la bonne santé des populations ». 

« Nous ambitionnons de faire de Gbémazo une Cité Verte sur les cinq prochaines années », a-t-il ajouté. 

La cérémonie a vu la collaboration de la Société pour le Développement des Forêts (SODEFOR) qui a fourni les plants.

 

Les Journées qui ont eu lieu du 4 au 6 août avaient pour objectif de contribuer au changement de comportement, pour l’adoption de bonnes pratiques en matière de santé publique.

Source : CICG

En savoir plus...

Adoption de la nouvelle loi portant recomposition de la CEI / le GPATE demande la poursuite du dialogue politique autour des conditions d’élections crédibles, sécurisées et apaisées dans le pays.

 

LIRE LE COMMUNIQUE

 

Abidjan, le 08 août 2018 :

Le Groupe de Plaidoyer et d’Actions pour une transparence Electorale (GPATE), vient d’apprendre que le Président de la république de côte d’ivoire, a promulgué sous le N° 2019-908 du 05 août 2019, la loi portant recomposition de la commission électorale Indépendante qui a été publié au JO du 06 août 2019.

La promulgation et la publication de cette loi, apparait comme l’épilogue d’un  processus entamé depuis  fin janvier 2019, aux fins d’exécuter selon le Gouvernement,  l’arrêt du 18 novembre 2016 rendu par  la Cour Africaine des Droits de l’Homme et des Peuples, par lequel elle condamnait la Côte d’Ivoire à modifier la loi 2014-335 du 18 juillet 2014, portant composition, organisation, attribution, et fonctionnement de la commission électorale indépendante (CEI), pour la rendre conforme à ses engagements internationaux.

Le processus d’adoption de cette loi, il convient de le souligner, a été fortement critiqué par de nombreux acteurs dont le GPATE, parce qu’il manquait de lisibilité eu égard au défaut de note d’orientation, de chronogramme et aussi, parce que certaines directives données par le Premier Ministre comme devant être discutées et qui se résumaient en cinq points, à savoir : la composition de la commission centrale, le mode de désignation des membres du bureau, la composition des commissions locales, l’indépendance institutionnelle et financière et enfin la présence ou non des confessions religieuses, ont été purement et simplement ignorés en comité restreint et en séance plénière.

Si le GPATE se félicite de ce que les discussions ont été sanctionnées par un rapport écrit qui expose les points de convergences et de divergences, il a néanmoins marqué ses réticences par rapport au contenu du projet de loi qui en a découlé et soumis au parlement par le gouvernement. 

En dépit des vives protestations de la société civile et de l’opposition politique, qui demandaient le retrait du projet de loi, dans la perspective d’une concertation plus inclusive devant déboucher sur une loi consensuelle, il a été adopté en l’état par la majorité parlementaire issue du parti au pouvoir.

Le GPATE, très préoccupé par les nombreuses violences qui ont toujours émaillé les élections en Côte d’Ivoire et désireux de contribuer à y mettre fin, n’a cessé de plaider pour une réforme de la CEI consensuelle à la lumière de l’arrêt de la haute juridiction africaine.

Aussi, au moment où le Groupe prend connaissance de la nouvelle loi sur la CEI, voudrait-il faire les remarques suivantes :

1)- Le GPATE note qu’au lieu d’une réforme qui devrait garantir à la CEI une indépendance concrète, une neutralité et une impartialité réelles, comme exigé par la Cour et les acteurs sociaux, la loi ne se limite qu’à une recomposition ;

2)-Le GPATE note que le processus d’adoption de cette nouvelle loi a accru la division et la méfiance entre la classe politique et de ce fait, consacre la rupture du dialogue politique.

3)- Le GPATE relève que cette nouvelle loi viole l’article 4 relatif à l’égalité entre tous les ivoiriens et l’article 51 al3 relatif au statut d’autorité administrative Indépendante reconnu à la CEI par la Constitution du 8 décembre 2016 ;

Au vu de ce qui précède, le GPATE conclut que la nouvelle loi sur la CEI (i) ne satisfait pas aux exigences de l’arrêt de la Cour, (ii) accroit les risques de contestations et de violences électorales jetant ainsi une grosse hypothèque sur l’élection présidentielle d’octobre 2020 et (iii) questionne les fondamentaux de la démocratie et de l’Etat de droit dans notre pays.

Le GPATE exhorte donc le Gouvernement à ré-ouvrir le dialogue politique autour des conditions d’élections crédibles, sécurisées et apaisées dans le pays et réaffirme sa volonté et sa détermination de continuer à accompagner le processus pour des élections transparentes, crédibles et apaisées en 2020.

FIN. /.

Pour le GPATE, le Président.

  • Abraham Denis YAUROBAT

 

 

En savoir plus...

Acrochordons : Comment les faire disparaitre avec du vinaigre de cidre

Les acrochordons, ce sont ces vilaines petites excroissances de peau. Ils se forment souvent sur le cou, les aisselles ou toutes autres parties du corps où il y a des plis de la peau. Beaucoup d’hommes et de femmes développent ces petites boules de chair, qu'on surnomme des tétines de peau, sur le corps à partir d’un certain âge. Vous pensez qu'il est impossible de les enlever ? Eh bien, sachez que les acrochordons peuvent bel et bien être retirés naturellement et sans aucun risque.

Alors quel est ce remède miracle ? C'est tout simplement le vinaigre de cidre de pommes ! Eh oui, en plus de tous ses bienfaits dont nous avons déjà parlés ici, le vinaigre de cidre est très efficace pour faire disparaître les acrochordons.

 Comment faire

  1. Humidifiez un morceau de coton avec du vinaigre de cidre.
  2. Frottez le coton sur la petite boule de peau.
  3. Recommencez l'opération 2 à 3 fois dans la journée.​
  4. Utilisez ce traitement naturel tous les jours pendant 1 semaine ou plus.
  5. Au bout de quelques jours, l’excroissance de peau va changer de couleur et tomber d’elle-même.

Résultat

Et voilà, avec ce remède naturel, fini les acrochordons sur la peau. Pour que ce truc soit bien efficace, pensez à bien presser le coton imbibé de vinaigre lorsque vous frottez l'acrochordon. Le but est que la petite boule de peau soit bien imprégnée de vinaigre. C'est en effet l'acidité du vinaigre qui va permettre de retirer l'acrochordon naturellement. Pour que ça soit encore plus rapide, vous pouvez laisser appliquer le coton imbibé de vinaigre sur l'acrochordon pendant 15 min. Utilisez un sparadrap pour que le coton tienne sur la peau.

Conseils en plus

Gardez à l’esprit que le vinaigre de cidre est acide. Il peut être à l’origine de petites démangeaisons lorsque vous suivez ce traitement. Pour minimiser ces picotements, diluez le vinaigre dans un peu d’eau avant de commencer le traitement.​ Pensez à aller voir un médecin avant d'appliquer ce remède. Il va ainsi pouvoir déterminer si ce petit problème cutané est bénin ou pas et s'il peut être traité avec du vinaigre de cidre. N'utilisez pas cette méthode si vous avez un acrochordon sur la paupière car vous risquez de vous brûler les yeux. Mais pas de souci pour le reste du visage ou le cou.

En savoir plus...

4 Ingrédients naturels pour booster sa libido

Les aphrodisiaques ont longtemps été pour moi un mythe alimentant les fantasmes des grands amoureux. Depuis que j'étudie les bienfaits de l'alimentation sur notre santé, j'en suis persuadée : "les aphrodisiaques, il faut en profiter !". Voici 4 délicieux ingrédients pour être au top de sa libido... et c'est scientifiquement prouvé !

  1. Les huîtres

Pas besoin d'attendre Noël pour abuser des huîtres, riches en vitamine C et en iode, pour stimuler ma production hormonale et retrouver une forme olympique.

  1. Le chocolat noir

Chaque jour et ce tout au long de l'année, n'hésitez pas à  vous octroyer un ou deux carreaux de chocolat noir, ingrédient réputé pour son effet euphorisant et anti-déprime. Être joyeux, c'est mieux pour être plein d'entrain !

  1. Le gingembre

Pour fortifier mon organisme tout entier et mes défenses immunitaires, je mets du gingembre partout. Son goût est assez particulier mais dans mes gâteaux ou dans mes plats salés, cet ingrédient a su se faire une place de choix !

  1. Le ginseng

Pour faire le plein de vitamine B et augmenter mes capacités intellectuelles (la libido, ce n'est pas que corporel) et physiques, une petite cure de ginseng chaque semestre et le philtre d'amour est remis à jour !

En savoir plus...

Saison 2019-2020 des Championnats de Football de Côte d’Ivoire / Voici Les principales dates

La MTN Ligue 1, saison 2019-2020, débute le 17 Août prochain sur l’ensemble du territoire national ivoirien après la Super Coupe Félix Houphouët-Boigny brillamment remportée par la SOA sur la formation du FC San Pedro (3-0). Et les grandes dates de cette saison sont connues à l’issue de la rencontre du bureau de la Ligue Professionnelle avec les clubs, le lundi 5 Août dernier. (Lire les principales dates de la saison).

Du 21 juin au 12 Septembre 2019 : 1ère période d’enregistrement des joueurs

Samedi 17 août 2019 : Début du championnat de la Ligue 1

Dimanche 17 mai 2020 : Fin du championnat de la Ligue 1

Vendredi 23 août 2019 : Début du championnat de la Ligue 2

Dimanche 17 mai 2020 : Fin du championnat de la Ligue 2

Du 30 Décembre 2019 au 24 Janvier 2020 : 2è période d’enregistrement des joueurs

  • Publié dans Sport
En savoir plus...
S'abonner à ce flux RSS