Gabon : dans la presse et devant la justice, l’état de santé d’Ali Bongo fait toujours polémique    En perte de vitesse, le G5 Sahel s’invite au sommet du G7    Arrestation de Nabil Karoui, candidat à l'élection présidentielle en Tunisie    Arrestation de Nabil Karoui, candidat à l'élection présidentielle en Tunisie    Cinq morts en Algérie lors d'une bousculade avant un concert    Présidentielle tunisienne : le Premier ministre délègue ses pouvoirs pour faire campagne    Expertise de la santé d'Ali Bongo : la justice gabonaise est-elle libre ?    Au Ghana, les Afro-Américains attirés par le tourisme mémoriel    Après six mois de contestation en Algérie, la "révolution" dans l’impasse    Rwanda-Ouganda : Paul Kagame et Yoweri Museveni enterrent la hache de guerre    Au Soudan, le Conseil souverain et le nouveau Premier ministre investis    L'analyse de notre correspondant à Khartoum Bastien Renouil    Transition au Soudan : le Conseil souverain a prêté serment    Transition au Soudan : un Conseil souverain, composé de six civils et cinq militaires, a été formé    Au Burkina Faso, "les jihadistes attaquent l’armée pour se ravitailler en armes et munitions"

Filtrer les éléments par date : vendredi, 02 août 2019

Voici 11 antibiotiques naturels efficaces que vous pourriez utiliser

es dernières décennies, l’utilisation des antibiotiques a atteint un record historique. Résultat, les bactéries se renforcent plus rapidement et résistent de plus en plus aux nouveaux médicaments créés par les scientifiques. Il n’est pas exclu qu'un jour les bactéries se trouvent au sommet de la chaîne alimentaire... Mais bien avant l’invention des antibiotiques modernes, dans les années 40, nos ancêtres utilisaient des aliments et des plantes médicinales pour traiter les infections et les maladies. Alors pourquoi ne pas continuer à les utiliser aujourd'hui ? Voici les 11 antibiotiques naturels que vous pourriez utiliser à la place des médicament

1. L’origan et l’huile essentielle d’origan

Vous avez sûrement utilisé de l’origan pour agrémenter vos sauces et vos petits plats. Mais saviez-vous que l’origan est aussi hautement bénéfique à votre santé ? D’une part, l’origan est un puissant antibactérien. Par ailleurs, il facilite la digestion et la perte de poids. L’huile essentielle d’origan contient du carvacrol. Ce composé chimique inhibe la croissance des bactéries génératrices des infections. Par conséquent, l’huile d’origan est un traitement efficace contre les infections digestives — et même la candidose. Comme vous pouvez le voir, l'origan est bien plus qu'une simple herbe aromatique.

2. Le vinaigre de cidre

Le vinaigre de cidre est véritablement un produit miracle. Parmi ses nombreux bienfaits pour votre santé, le vinaigre de cidre possède de puissantes propriétés antibiotiques et antiseptiques. Vous pouvez l’utiliser pour alcaliniser votre organisme, pour contrôler votre poids, baisser votre taux de cholestérol et même diminuer le risque de cancer. Le vinaigre de cidre est un astringent SANS produit chimique. Utilisez-le en application sur la peau pour désinfecter et stériliser sans aucun danger. 

3. Le miel

Saviez-vous que les Romains utilisaient le miel sur les champs de bataille, pour soigner les blessures et éviter les risques d’infections ? De nos jours, beaucoup de gens à travers le monde utilisent encore le miel pour ses surprenantes propriétés médicinales. En effet, le miel est antibiotique, antimicrobien, anti-inflammatoire et antiseptique. Ces nombreuses utilisations font du miel un des meilleurs produits naturels connus de l’homme — et ce depuis des millénaires ! De tous les miels, c’est un miel de la Nouvelle-Zélande, le manuka, qui possède le plus d’anti-oxydants et de pouvoirs curatifs. Par ailleurs, le miel contient une enzyme qui génère la production d’eau oxygénée dans votre organisme. Ce procédé est hautement bénéfique car il aide le corps à combattre les infections et empêche la prolifération des bactéries. Le miel apaise aussi l’appareil digestif en éliminant les toxines de votre sang et en facilitant le fonctionnement du foie. Pour améliorer la santé de votre système immunitaire, essayez de mélanger du miel avec de la cannelle : ses effets sur les globules blancs sont bien connus. Mais attention : pour profiter des bienfaits de miel, n’utilisez que du miel pur et 100 % bio. En effet, la méthode de pasteurisation du miel pratiquée dans certains pays élimine ses bienfaits anti-oxydants. 

4. Le curcuma

Cette épice est non seulement riche en goût et en couleur mais elle protège aussi votre corps contre les infections bactériennes. En effet, le curcuma peut être utilisé en application cutanée : par conséquent, c’est un excellent choix pour combattre les bactéries. Pour augmenter l’effet du curcuma, essayez de le combiner avec un autre produit naturel antibactérien. Par exemple, mélangez du curcuma et du miel. Cela fait une pâte que vous pouvez appliquer sur les zones affectées de votre peau. Protéger votre corps contre les infections et les maladies liées aux bactéries SANS prendre de médicaments est possible et pas si compliqué que ça. Protégez votre santé sans utiliser d'antibio et profitez des bienfaits de produits naturels comme le miel, l’origan, l’ail, l’échinacée et le curcuma.

5- L'Ail

L’ail est une de nos plantes préférées pour agrémenter les plats. Mais saviez-vous que l’ail possède de nombreux bienfaits pour votre santé ? L’ail peut vous aider à soigner des maladies communes telles que le rhume en empêchant le développement des bactéries. L’ingrédient actif de l’ail est l’allicine. Ce composant organique est efficace pour protéger votre organisme des candidoses, des parasites et des bactéries, entre autres. Si vous cherchez un moyen simple et préventif d'être en bonne santé, ajoutez plus d’ail à votre alimentation. 

6. L’huile de pépin de pamplemousse

Selon plusieurs études, l’huile de pépin de pamplemousse est un traitement efficace contre plus de 800 formes de virus et de bactéries. Il peut aussi servir à lutter contre plus d’une centaine de souches de mycoses et plusieurs parasites. C’est parce que l’huile de pépin de pamplemousse a une teneur élevée en anti-oxydants. Par conséquent, elle alcalinise l’organisme et stimule le système immunitaire. Parce que l’huile de pépin de pamplemousse est bénéfique à votre flore intestinale, elle est aussi connue pour faciliter la digestion.

7. L’échinacée

Si vous ne connaissez pas l’utilisation de cette plante, il est grand temps de la découvrir. L’efficacité de cette plante dans le traitement des rhumes est stupéfiante. Elle réduit le nombre de rhumes que vous attrapez et réduit leur durée quand vous êtes enrhumé. Par conséquent, c’est un des meilleurs choix de traitement préventif et curatif contre les rhumes.

8. Le chou

Le chou possède des composés sulfurés qui sont reconnus pour leur efficacité contre le cancer. Mais saviez-vous que le chou a aussi une teneur élevée en vitamines C ? En effet, il suffit de seulement 100 g de chou pour fournir 75 % de votre apport journalier en vitamines C. Le chou est un antibactérien naturel qui améliore la digestion, empêche les maladies et aide à contrôler votre poids. Pour intégrer le chou dans votre alimentation, nous vous conseillons de le manger cru en salade, avec une vinaigrette à base de vinaigre de cidre et de miel.

9. L’huile de coco extra vierge

Malheureusement, l’huile de coco est un produit peu connu . C’est regrettable, car on ne se lasse pas de vanter tous les bienfaits de ce produit miracle. Parmi tous les produits naturels, les propriétés anti-bactériennes et anti-fongiques de l’huile de coco sont inégalables. Vous pouvez utiliser l’huile de coco pour stimuler votre système immunitaire, agir sur l’équilibre de la thyroïde, réguler votre taux de cholestérol et même stimuler votre activité cérébrale. L’huile de coco peut être utilisée en usage interne et externe — sans aucun danger pour votre organisme. Les utilisations nombreuses et variées de l’huile de coco en font un véritable cadeau de Mère Nature. Pour plus d’énergie et de lucidité à travers la journée, nous vous conseillons d’en ajouter une cuillère de café d'huile de coco dans votre café du matin.

10. Les aliments fermentés

Les aliments fermentés sont bénéfiques à votre santé car ils régénèrent la flore intestinale, diminuent le risque de cancer et luttent contre les infections. Pour profiter de ces bienfaits, essayez d’ajouter les produits suivants à votre alimentation quotidienne : les légumes en saumure, le kéfir et les yaourts probiotiques.

11. L’argent colloïdal

Avant le développement des antibiotiques modernes, l’argent colloïdal était fréquemment utilisé pour traiter les maladies. Antibiotique naturel, ce mélange de nanoparticules d’argent suspendues dans du liquide est connu depuis des siècles. Cela dit, il est extrêmement fficace pour détruire une enzyme nécessaire au développement des bactéries. Sans cette enzyme, les bactéries et virus sont éliminés — sans risque pour votre corps. Mais attention : l’usage de l’argent colloïdal doit être temporaire. L'argent est un métal lourd et peut être etoxique à fortes doses. Consultez votre médecin avant de suivre un traitement d’argent colloïdal.

En savoir plus...

Voici 10 plantes magiques anti-stress

On le dit souvent, les plantes  sont un bon remède naturel pour se sentir mieux et, surtout, en période de stress ! Je vous liste, ci-dessous, 10 plantes qui peuvent vous aider au quotidien...
 Ces plantes ont toutes la particularité de calmer les tensions, de combattre le stress, mais à différents degrés. Elles ont également des bienfaits "bonus".

- La camomille : calmante, apaisante, elle est moyennement sédative. Elle soigne également les inflammations en usage externe.

- La mélisse : en plus d'être apaisante, elle soigne les troubles digestifs, elle est un peu plus "anti-dépressive" que la camomille.

- L'avoine fleurie : elle combat la nervosité tout en étant nutritive, elle lutte contre l'insomnie.

- Le tilleul : celle que les enfants apprécient le plus, sans danger particulier, qui combat la nervosité et les maux de tête. Il aide aussi à lutter contre la fièvre, la grippe, les rhumes.

- La cataire : combat la nervosité également, mais aussi les problèmes d'estomac et de troubles digestifs.

- La scutellaire : contre la nervosité, elle est sédative.

- La passiflore : lutte également contre la nervosité, tout en aidant à trouver le sommeil.

- Le romarin : très utile dans de nombreux cas, comme fatigue, anxiété, insomnie, mais aussi troubles digestifs.

- La lavande : celle-ci c'est ma préférée. Elle lutte contre tout : nervosité, dépression, insomnie, troubles digestifs, et encore tant d'autres choses... De plus, elle est tonifiante !

- La valériane : sans doute la plus sédative, à prendre avec précaution.

Voilà la liste de 10 plantes. A vous de trouver celle(s) qui vous conviennent le mieux pour soulager vos petits maux. Mazis consultez un spécialiste des plantes ou un médecin, informez-vous, lisez des livres (Lien Amazon) et revues. Les plantes sont nos amies, elles ne doivent pas devenir la cause de nouveaux "bobos". Prenez garde en particulier aux plus sédatives d'entre elles.

En savoir plus...

Voici une recette favile du sirop de menthe

Ingrédients

​- 300 feuilles fraîches de menthe (soit l'équivalent de 15 à 20 tiges de menthe)

- 60 cl d'eau

- 600 g de sucre

- du colorant alimentaire, si on tient vraiment à ce que son sirop soit vert. Pour faire dans le 100% naturel, on préférera s'abstenir de colorer le sirop, mais je préfère prévenir pour que vous ne soyez pas surpris : la couleur finale s'approchera plus du marron que du vert !

Comment faire

1. Équeutez et lavez les feuilles de menthe soigneusement à l'eau froide. Attention, il vous en faut minimum 300 pour que le sirop ait une saveur intense.

2. Dans une casserole, mettez la menthe, l'eau et le sucre.

3. Portez le tout à ébullition, à feu moyen. Lorsque le mélange bout, réduisez le feu au maximum pour laisser cuire à petits bouillons pendant 10 min environ. Il faut que le mélange devienne onctueux et sirupeux.

4. Retirez du feu et laissez refroidir. Si on aime avoir un sirop de menthe vert (je trouve ça plus joli dans mes cocktails !) c'est le moment de verser quelques gouttes de colorant.

5. Lorsque votre préparation est bien froide, à l'aide d'une passoire ou d'un linge propre, filtrez le mélange obtenu en le versant directement dans une bouteille en verre de votre choix.

Résultat 

Vous savez maintenant comment faire du sirop de menthe maison .

En savoir plus...

Emploi jeunes/ Le Premier Ministre Amadou Gon Coulibaly: « Les Guichets Emploi représentent 500 000 opportunités pour les jeunes »

Présidant la cérémonie de lancement  officiel des Guichets Emploi, dans le cadre du Programme Social du Gouvernement (PSGouv 2019-2020), le 1er août 2019 à Bingerville, le Premier Ministre ivoirien, Amadou Gon Coulibaly, a indiqué que les Guichets Emploi offriront 500 000 opportunités d’emplois pour les jeunes. 

« Les Guichets Emploi représentent 500 000 opportunités d’emplois pour les jeunes, en termes de stages d’emplois, de financement de projets et de formations qualifiantes dans le cadre de l’axe 4 du Programme Social du Gouvernement 2019- 2020, pour un montant de 141 milliards de FCFA », a indiqué Amadou Gon Coulibaly, avant de procéder à l’ouverture du premier Guichet Emploi à Bingerville.   

Pour Amadou Gon Coulibaly, les Guichets emploi, dont  les 45 premiers vont couvrir les districts d’Abidjan et de Yamoussoukro, traduisent la ferme volonté du gouvernement de concrétiser l’autonomisation des jeunes, à travers une prise en compte de leurs préoccupations. Ils permettront de recenser tous les jeunes demandeurs d’emploi, afin qu’ils bénéficient des opportunités d’insertion socio-économique. L’Etat garantit ainsi le principe de l’égalité de l’accès gratuit pour tous aux services, grâce aux fonds publics. 

Les Guichets Emploi, installés dans les locaux des mairies et les Plateformes de Service, ont pour missions, entre autres, d’accueillir et orienter les demandeurs d’emplois selon leurs besoins et leurs profils, de les  informer sur l’offre de service de l’Agence Emploi Jeunes (AEJ), de transmettre à l’Agence régionale de couverture toutes les informations, statistiques et bases de données relatives aux demandeurs d’emploi.

Cette coopération entre le ministère de la Promotion de la Jeunesse et de l’Emploi des Jeunes et l’Union des Villes et Communes de Côte d’Ivoire (UVICOCI) s’inscrit dans la stratégie de convergence des initiatives sectorielles en faveur de l’insertion et de l’emploi des jeunes.

Il est prévu au total 201 Guichets Emploi pour couvrir l’ensemble des communes de Côte d’Ivoire.

 

En savoir plus...
S'abonner à ce flux RSS