Le chef des armées du Kenya et plusieurs responsables militaires tués dans un crash d'hélicoptère    Le nouveau président du Sénégal en Mauritanie pour sa première visite à l'étranger    Le Burkina Faso expulse trois diplomates français en raison d'"activités subversives"    Chaleur meurtrière au Sahel : une étude incrimine le changement climatique "d'origine humaine"    Le président centrafricain Touadéra à Paris pour nouer un "partenariat constructif" avec la France    La France et la Centrafrique s'accordent sur une "feuille de route" pour relancer leur relation    Élections au Tchad : le Premier ministre Succès Masra "convaincu" de gagner dès le premier tour    Vente de la bibliothèque de Senghor : un "enjeu symbolique fort" pour le Sénégal et la France    Libye : sans espoir de solution politique, l'émissaire de l'ONU jette l'éponge    Le Sénégal envisage d'acquérir la bibliothèque de Léopold Sédar Senghor    Au Soudan, un an de guerre    "Au Soudan, il y a des blocages constants à l'aide humanitaire de la part de tous les belligérants"    Conférence de Paris pour le Soudan : deux milliards d'euros d'engagement d'aide humanitaire    Déby, président de la transition au Tchad : "Je ne ferai pas plus de deux mandats successifs"    À Paris, 2 milliards d'euros d'aide humanitaire promis pour aider le Soudan en guerre    Un an de guerre civile au Soudan un "silence" déploré par l'Unicef    Elections législatives et régionales : début de campagne sur fond de contestations au Togo    Ouverture du dialogue inter-Maliens, en l'absence d'importants acteurs politiques    Au Niger, des milliers de personnes réclament le départ des soldats américains    Brice Oligui Nguéma en visite à Abidjan, plaide pour une levée des sanctions de l'Union africaine    Un an de guerre au Soudan : une solution politique impossible ?    Instructeurs, matériel militaire : l'aide sécuritaire de la Russie arrive au Niger    Niger : arrivée à Niamey d'instructeurs et de matériel militaires russes    Naufrage au Mozambique, commémorations au Rwanda, législatives au Togo : l'hebdo Afrique    Rwanda : à la poursuite des génocidaires avec les époux Gauthier, déterminés à obtenir justice    Mali : la junte interdit aux médias de couvrir les partis politiques    Au Mali, la junte interdit aux médias de couvrir les partis politiques    Togo : les autorités interdisent à l'opposition de manifester contre la nouvelle constitution    Au Togo, les opposants à la nouvelle Constitution accentuent la pression contre le pouvoir    En Égypte, les migrants en situation irrégulière reçoivent des amendes de 1 000 dollars

mercredi, 17 juillet 2019

Jeux de hasard / Bientôt un nouvel arsenal juridique pour lutter contre la prolifération des jeux de hasard illicites en Côte d’Ivoire

Un conseil des ministres, le 21ème de l’année 2019, s’est tenu ce mercredi 17 juillet, au Palais présidentiel à Abidjan sous  la présidence de Son excellence Alassane Ouattara .Au titre du ministère de l’économie et des finances, le conseil a adopté un projet de loi portant régime juridique des jeux de hasard en Côte d’Ivoire. Ce projet de loi, au dire du porte-parole du gouvernement, Sidi Touré,   répond à la volonté du gouvernement d’assainir et de mieux règlementer l’environnement des jeux de hasard. Il vise à doter le secteur d’un nouveau cadre juridique et institutionnel   qui prend en compte l’apparition de nouvelles formes de jeux et de  nouveaux acteurs issus des nouvelles technologies de l’information et de la communication. Ainsi, ce projet de loi permettra de lutter efficacement contre la forte prolifération des jeux de hasard illicites et clandestins qui constituent un terrain favorable à la réalisation d’activités criminelles telles que  le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme .Le gouvernement  entend  ainsi protéger la population notamment les mineurs  et les personnes vulnérables contre l’addiction aux jeux de hasard à travers la promotion du jeu responsable  organisé par la Loterie nationale de Côte d’Ivoire (Lonaci) créée le 20 mars 1970.Ce nouvel arsenal juridique permettra le combattre  le  loto ghanéen qui possède plus de 5000 lieux de ventes repartis sur l’ensemble du territoire national et qui génère 36 milliards de Fcfa qui  passe sans contrôle de l’Etat selon le porte-parole du gouvernement Sidi Touré par ailleurs ministre de la communication et des médias qui dénombre aussi  500 sites de jeux de hasard en ligne  avec un chiffre d’affaires de 6 milliards de Fcfa  et 300 machines à sous installés dans divers endroits du pays. Ce projet de loi, va donc permettre une mise à jour de notre arsenal juridique qui favorisera la mise en place d’une  autorité de régulation,  a-t-il conclu.

Patricia Lyse

En savoir plus...

Comment arrêter rapidement une Diarrhée

Avoir la diarrhée, c'est vraiment pénible... Ça fait mal au ventre, ça déshydrate, et en plus on est coincé aux toilettes. Alors comment faire pour arrêter ces symptômes rapidement ? Saviez-vous qu'il est possible de stopper une diarrhée sans prendre de médicaments ? Eh oui, il existe 2 remèdes de grand-mère efficaces pour soigner une diarrhée. Tout ce dont vous avez besoin, c'est de jus de citron ou d'huile de essentielle de citron.

1. Jus de citron vert

Contre la diarrhée, pressez le jus d’un citron vert. Versez un verre d’eau minérale à température ambiante, puis diluez le jus de citron dans l’eau. Buvez-le chaque matin jusqu’à ce que la diarrhée disparaisse.

2. Huile essentielle de citron

Vous pouvez aussi compléter ce traitement en versant 5 gouttes d’huile essentielle de citron sur un morceau de sucre ou un bout de pain de mie. À consommer une fois par jour pour une action rapide.

Pourquoi ça marche ?

Le citron a des vertus antiseptiques et astringentes qui calment rapidement les coliques. Le jus de citron ou l'huile essentielle de citron vont directement tuer le germe responsable des diarrhées. Résultat, les symptômes de la diarrhée vont s'estomper et vous allez vous sentir mieux sans prendre de médicament.

Astuce bonus

Parfois les diarrhées sont la conséquence de la prise de médicaments, comme les antibiotiques. Pour éviter ce problème, essayez de manger des myrtilles pendant tout le traitement. Pensez aussi à cuisiner avec de l’ail et à boire du jus de citron régulièrement pour protéger vos intestins. Et voilà, vous savez que faire pour arrêter la diarrhée sans médicament.


En savoir plus...

20 fruits rares à découvrir

Connaissez-vous le salak, le Pandanus tectorius, ou encore le jacoticaba ? Sans doute pas ! Il ne s’agit pas de noms de dinosaures éteints mais tout simplement ceux de fruits incroyables. Leur saveur vous est vraisemblablement inconnue. Pourtant, comme les fruits qui poussent sous nos latitudes, ils sont gorgés de vitamines et leurs bienfaits méritent d’être connus.
Ces fruits exotiques aux noms inconnus ont des formes et des couleurs surprenantes. Vous serez probablement étonné par la diversité de ces fruits : une preuve supplémentaire que la nature est une magicienne ! La preuve qu’il n’existe pas que des pommes, des oranges ou encore des bananes ! La biodiversité de votre planète doit nous rendre fière et nous devons tout faire pour la préserver. Regardez :

1. La pomme de Jacquier

Vous trouverez cet arbre de la famille des Moraceae en Asie du Sud-Est, au Brésil et en Haïti. Bien qu’il vienne de l’Inde et du Bangladesh, il est présent aujourd’hui dans toutes les régions tropicales. Le jacquier ou jaquier ou encore Artocarpus heterophyllus est surnommé le ‘fruit du pauvre’. Même s’il est proche de l’arbre à pain (Artocarpus altilis) et que ses fruits sont aussi comestibles, il ne faut pas les confondre.

2. Le salak ou fruit du serpent

Salak signifie « serpent » en javanais mais aussi en soudanais. C’est sans doute la peau du fruit composée d’écailles rappelant la peau du serpent qui lui vaut ce nom. Il est recouvert d’écailles dures et brunes. Couvert d’épines, le salak est un palmier rampant qui peut atteindre 6 mètres de haut. C’est un fruit charnu à chair blanche, de 5 à 8 cm de long, avec un petit noyau à l’intérieur. Vous le trouverez à Java, Sumatra, en Thaïlande, en Malaisie, ou encore en Indonésie, même si son origine est inconnue.

3. Le jaboticaba

Le jaboticaba est un arbre qui vient de la région de Minas Gerais, dans le Sud-Est du Brésil. On l’appelle aussi guapuru. C’est un petit arbre à fruits de couleur noire qui mesure 3 à 4 cm de diamètre. Chaque fruit contient une à quatre graines. Sa pulpe est soit blanche et sucrée ou alors rose et gélatineuse.

4. Le lougane ou l’œil du dragon

Le longanier est un petit arbre de 20 mètres de haut environ originaire du Sud-Est de la Chine. Le longane ou appelé encore longani est son fruit. Longane est un nom d’origine vietnamienne (lung ngaan) qui veut dire : œil du dragon.

5. Le fruit de l'hala ou Pandanus tectorius

Le fruit de l'hala est un fruit magnifique qui mesure environ 20 cm de diamètre. Il est très apprécié en Micronésie où il est mangé cuit ou cru : dans ce cas-là, on le mâche longuement ou on en fait des jus de fruit. Il sert aussi de fil dentaire ! Ses feuilles sont utilisées pour parfumer les plats. Il pousse sur le « Pandanus utilis ». On le trouve aussi à Hawaï et en Australie.

6. Les mains de Bouddha

Pas sûr que Bouddha sache que ses mains sont en fait un agrume aromatique qui pousse sur un arbrisseau aux longues branches épineuses. La peau des mains de Buddha est très épaisse. Il est légèrement acide, sans pépin, sans jus et presque… sans chair ! D’ailleurs, les Japonais et les Chinois ne les mangent pas mais l’utilisent pour parfumer les pièces intérieures ou les armoires et les vêtements qu’elles contiennent.

7. Le durian

Le durian se trouve dans toute l’Asie du Sud-Est mais aussi en Amérique du Sud. Il pousse tout en haut d’un arbre à feuillage persistant qui s’appelle aussi le durian. De forme ovale, assez gros puisqu’il mesure quelques 40 cm de longueur et pèse environ 5 kg, il a une caractéristique très particulière : son odeur pestilentielle ! Bon à savoir : il est souvent interdit dans les lieux et transports publics en Asie à cause de son odeur. Son goût est… spécial. Mais il est très apprécié en Asie. Sa chair blanche se cache sous une carapace surmontée d’épines épaisses.

8. Le roucou

Petit arbre d’Amérique tropicale, on trouve le roucou également dans le Sud-Est asiatique. Il produit de très belles fleurs rouges et des fruits rouges surmontés d’épines remplis de graines… rouges. Aussi beau soit-il, on ne mange pas ce fruit. On le récolte pour en sécher les graines entourées d’une cire riche en caroténoïdes. On en fait une huile ou des colorants alimentaires.

9. Le kiwano 

On l’appelle aussi le melon (ou concombre) à cornes sans doute à cause de ces épines qui surmontent la peau de ce fruit tropical. Originaire d'Afrique et d'Arabie, au Yémen, on se régale de son fruit. 10. L’akebia L’akébia à cinq feuilles, recouvert d’une couche bleuâtre et cireuse, pousse dans les forêts tempérées d'Asie orientale. Les fleurs qui s'épanouissent sur cette liane sont magnifiques. S’il est original, son fruit qui mûrit entre septembre et octobre, est relativement insipide.

11. L’akée Encore un fruit magnifique

! Originaire d'Afrique occidentale, on l’appelle aussi aki ou blighia sapida. On dirait un litchi dans une coque rouge orangée avec de grosses graines noires. On le cultive dans les régions tropicales. On mange sa chair blanche. Mais si elle n’est pas consommée à complète maturité, elle devient très toxique.

12. Le ramboutan

Le ramboutan est un fruit étonnant ! Sa coque est recouverte de longs fils rouges. Il est de la même famille que les litchis, les longanes et les quenettes. Le goût de sa chair sucrée et parfois peu juteuse est d’ailleurs proche du litchi avec une petite saveur de raisin ! Il pousse en Asie sur un arbre qui s’appelle aussi ramboutan.

13. Le combava

Le combava s’appelle aussi combawa, cumbava, cumbaba, makrut, citron combera, ou encore lime kaffir ! Bref… quel que soit le nom choisi, c’est un agrume originaire d’Indonésie, dans l’archipel de la Sonde dans la mer des Moluques. Selon les anciennes cartes maritimes, le nom de son île d’origine est « Sumbawa ». D’où son nom !

14. Le mangoustan

On l’appelle aussi le fruit des dieux ou encore mangouste. Si vous avez la chance de croiser ce fruit, faites-en une cure : il est un des fruits les plus riches en antioxydants naturels (40 xanthones au moins). Il est utilisé en Asie et en Afrique centrale pour ses vertus curatives. Mais au-delà, son goût est très agréable, entre acide et sucre. C’est un petit fruit rond de la taille d’une balle de golf, dont la chair blanche est divisée en 5 ou 6 quartiers. Sa peau (péricarpe) est très épaisse. C’est elle qui concentre les antioxydants naturels.

15. Le pitaya

Le pitaya est le fruit du dragon, d’une dizaine de cm pour 350 grammes environ. C’est aussi un des plus beaux fruits sur Terre. Sa belle peau rose et verte cache une chair blanche parsemée de petites graines noires. Son goût délicat rappelle un peu le kiwi.

16. L’aguaje

Le buriti ou fruit du Palmier-bâche (ou aguaje) est à lui seul une cure de vitamines ! Il contient jusqu’à 38 fois plus de provitamine A que la carotte et jusqu’à 31 fois plus de vitamine E que l’avocat. En plus, il a autant de vitamine C qu’une orange ou un citron !

17. La carambole

La carambole qui est aussi connue pour être la pomme de Goa vient d’Asie. Mais on trouve aujourd’hui son arbre, le carambolier, en Amérique du Sud, en Australie, en Israël et aux Indes. La forme de ce fruit et son aspect nous interpelle : légèrement translucide, jaune, cireux. Sa chair est croquante et acide. Elle décore très agréablement vos assiettes avec sa forme d’étoile et leur apporte de la fraîcheur !

18. Le langsat

Le langsat ou duku est le symbole de la province de Narathiwat en Indonésie. Sous sa peau claire, se trouve un gros noyau entouré d’une chair blanche translucide et sucrée. Il est populaire en Asie du Sud-Est.

19. La chérimole

Curieusement, on l’appelle aussi le fruit crème glacée. Originaire d’Amérique du Sud, la chérimole dispose d’une chair blanche et de gros pépins noirs. Son goût fait penser à celui de la pomme cannelle, du cœur de bœuf et du corossol.

20. Le cupuaçu Ce cousin du cacaotier est un gros fruit à cabosse allongée qui peut faire jusqu’à 20 cm de long pour 10 de diamètre. Le cupuaçu peut peser 1 à 2 kg. Sa peau est marron et recouverte d’un duvet.


En savoir plus...

Taekwondo : Open de Corée 2019/ 3 médailles de bronze pour les Eléphants

« Les morts ne sont pas morts ». Partis en  Corée  habités de l’esprit de leur  parrain,    Feu Dossou Théophile, premier  africain médaillé à un Championnat du Monde en 1975,   les Eléphants taekwondoins n’ont pas failli à leur réputation de gagneurs en Corée. Avec trois places de quart de finaliste à l’Open de Chuncheon qui s’est déroulé du 9 au 10 juillet dernier, les Eléphants Taekwondoins ont repris du poil de la bête lors de l’Open de Corée 2019 (15 au 16 juillet 2019) au cours duquel ils ont remporté une, deux, trois médailles de bronze. Une moisson somme toute satisfaisante des protégés de Bamba Cheick Daniel  qui,  par la voix de leur capitaine Diomandé Banassa,   avaient promis, lors d’une cérémonie d’envoi en mission organisée à leur intention, le 1er juillet dernier, au Dojang National sis au Stade Félix Houphouët-Boigny à Abidjan-Plateau, faire honneur au drapeau ivoirien.  C’est le jeune KOBENAN Aaron, dans la catégorie masculine des moins de 63 kg, qui s’illustre en premier. Vif, technique et doté d’un esprit d’anticipation à nul autre pareil, il atteint le stade de la demi-finale avant malheureusement de tomber les armes à la main, face à son adversaire coréen. Cette première médaille de bronze va en appeler deux autres. Sur le tapis le mardi 16 Juillet, COULIBALY Bouma Férima (-49 kg) et EKPITINI Marie Frédérique (-67 Kg) marcheront avec courage dans les pas de KOBENAN Aaron.

Pour rappel, l’Open de Corée 2019 compte pour le ranking de la Word Taekwondo (WT) pour  la qualification  aux Jeux Olympiques  de Tokyo 2020. La délégation ivoirienne est composée de 8 athlètes dont 3 dames et 5 hommes. Le retour des Eléphants Taekwondo Ins à Abidjan est prévu dans l’après-midi du samedi 20 Juillet 2019.

Patricia Lyse Infos Sercom

  • Publié dans Sport
En savoir plus...

Côte d'Ivoire/CFNA et Callivoire s’associent pour lancer des Centres de Services Agricoles

Cultiver de Nouvelles Frontières dans Agriculture (CNFA), une organisation internationale pour le développement agricole, a annoncé que Callivoire, une entreprise de solutions agricoles, et le projet d’Activité pour Maximiser les Opportunités dans le Secteur du Cacao (MOCA) – mis en œuvre en Côte d’Ivoire par CNFA – octroieront des subventions d'un montant total de 75 000 000 FCFA (francs CFA) (129 960 USD) à cinq entreprises ivoiriennes -, pour l'établissement de Centres de Services Agricoles (CSA). La création de ces centres contribuera à améliorer la production de cacao et permettra aux producteurs d’augmenter leurs revenus et leur niveau de vie.

MOCA, financé par le programme Food for Progress du département américain de l'Agriculture (USDA), et Callivoire ont lancé un appel à propositions en mars 2019 pour la création de cinq CSA. La sollicitation auprès des entreprises ivoiriennes travaillant dans le secteur du cacao et des secteurs affiliés, tels que les entreprises phytosanitaires, répond au souhait commun des deux structures d’améliorer le professionnalisme de près de 3 000 producteurs de cacao ivoiriens, en facilitant l'accès à des intrants de haute qualité.

Le montant total des fonds disponibles pour les subventions s’élève à 75 000 000 FCFA (près de 129 960 USD), avec des subventions équivalentes allant de 1 500 000 FCFA à 15 000 000 FCFA en équipement, matériel et assistance technique. Les candidats sélectionnés contribueront à au moins 50% du financement de la subvention afin de garantir la propriété.

La création du CSA permettra aux producteurs des régions du Haut-Sassandra, d'Indénié-Djuablin et de Nawa de bénéficier de services concurrentiels, notamment une formation aux bonnes pratiques agricoles et à l'utilisation sûre et intelligente des produits phytosanitaires.

 Les entreprises sélectionnées ont été choisies à la suite d’une évaluation menée par MOCA et Callivoire. Le processus d’évaluation comprenait une présélection des propositions, fondée sur des indicateurs tels que les bénéficiaires ciblés, la conformité aux résultats du MOCA, l’amélioration de la qualité du cacao, la création d’emplois et la viabilité financière. De plus, une visite de terrain organisée fin juin 2019 a permis de sélectionner les entreprises bénéficiaires. 

« Le projet MOCA de l'USDA attend avec impatience de rejoindre son partenaire Callivoire pour travailler ensemble à la réalisation de notre objectif commun consistant à fournir des intrants et des services de haute qualité aux agriculteurs ivoiriens afin de réduire les pertes, d'améliorer la production et d'obtenir un revenu accru », a déclaré le chef du projet et Directeur du programme MOCA, Marc Steen. « Nos efforts conjugués fourniront un soutien coordonné aux entrepreneurs locaux qui co-investissent avec USDA-MOCA et Callivoire pour créer ces centres au profit du secteur agricole de la Côte d’Ivoire ».

« Nous sommes ravis d’entrer dans la phase opérationnelle du projet », a déclaré Axel d’Hauthuille, directeur général de Callivoire. « Nous sommes convaincus que les futurs Centres de Services Agricoles ruraux apporteront une valeur remarquable au développement de l'agriculture ivoirienne et généreront une plus grande prospérité pour les agriculteurs grâce à la fourniture de produits et de services de pointe. “

MOCA et Callivoire organiseront une cérémonie de récompense des cinq lauréats de l’appel à projet, le 17 juillet 2019 au Centre Andrew Young pour l’Entreprenariat. Des représentants de l’ambassade des États-Unis en Côte d’Ivoire, du ministère de l’Agriculture et du Développement Rural (MINADER) et du conseil de Café Cacao, ainsi que des partenaires des secteurs public et privé participeront à la cérémonie.

La cérémonie lancera la phase suivante de mise en œuvre des subventions et permettra le décaissement des fonds alloués (sur une période de 12 mois) aux différentes subventions, qui découlera du développement des plans d’affaires des CSA. Au cours de cette phase, MOCA fournira aux sous-traitants une évaluation de la performance, des rapports et un audit de conformité. Outre le versement des fonds de la subvention, MOCA et Callivoire assureront également une formation et un soutien approfondis.

SERCOM

En savoir plus...
S'abonner à ce flux RSS
xxx