Interrogations sur les conditions de détention après la mort de Mohamed Morsi    L'ex-président égyptien Mohamed Morsi meurt après un malaise au tribunal    Un attentat attribué à Boko Haram fait plusieurs dizaines de morts au Nigeria    Présidentielle en Mauritanie : les Haratines, descendants d'esclaves toujours discriminés    En Algérie, l'ex-patron des patrons Ali Haddad écope de six mois de prison    Deux journalistes français violemment interpellés en Centrafrique lors d'une manifestation    Soudan : l'ex-président Omar el-Béchir transféré au parquet avant sa comparution    Au Bénin, plusieurs morts dans des affrontements entre armée et opposants    #BlueForSudan : l’histoire derrière le hashtag de solidarité envers les manifestants soudanais    La France insoumise affiche son soutien à la coalition pro-Gbagbo en visite à Paris    En Somalie, un attentat revendiqué par les Shebab fait plusieurs victimes à Mogadiscio    Au Soudan, le président déchu Omar el-Béchir appelé à comparaitre pour corruption    Kenya : des policiers tués dans une explosion près de la frontière avec la Somalie    Répression au Soudan : l’opposition réclame une enquête internationale indépendante

Filtrer les éléments par date : mardi, 09 avril 2019

Premier anniversaire du NICIN/La fête se termine dans la bagarre

Après un an de présence sur la scène politique ivoirienne, Nouvel Ivoirien Cote d'Ivoire Nouvelle (NICIN), l'un des derniers partis politiques du pays, a célébré son premier anniversaire. C'était le vendredi 06 avril 2019 à la mythique Place Laurent Gbagbo de Port-Bouet.

Plusieurs délégations de ce parti et associations se reconnaissant dans la philosophie politique du NICIN, ont pris part à cette célébration. Elle était prévue pour démarrer à 14h. Mais, alors que invités, délégations, journalistes et simples observateurs étaient là depuis 12h pour certains, et 13h, pour d'autres, c'est à 17h30 que Marie Carine Bladi, présidente du parti a finalement signalé sa présence. Ce retard a dû certainement préparé le lit au courroux qui a succédé à la cérémonie proprement dite. Cette cérémonie, faut-il le noter, a été courte. Marie Carine Bladi épouse Davidson, a dépeint la situation désastreuse du pays. Elle a mis un doigt accusateur sur le mépris qu’observe le pouvoir actuel à l'endroit des Ivoiriens. Selon elle, 2020 sera son année puisqu’elle espère être élue première femme présidente de la Cote d'Ivoire.

La fin de son discours et son retrait de la scène va coïncider avec un cafouillage inédit. Des chaises emportées, bagarres rangées entre militants et personnalités de la direction du NICIN restées sur place pour gérer les retours. Véritable cacophonie qui a donné lieu à un pugilat verbal, la chaise royale de la présidente emportée par un groupe de mécontents venu d’Abobo. Ce fut un miracle si le Secrétaire Général dudit parti a eu la vie sauve.

Autre endroit même scène, c’est que la presse et toutes les délégations se sont retrouvées un peu plus tard au siège du parti sis à Gonzagueville. Là encore le désordre était parfait.

 Marie Carine Bladi, reconnaitra elle-même qu'il y a << trop de désordre et qu'il va falloir mettre de l'ordre dans tout ça>>.

En tout cas, il faut, car gouverner c'est prévoir. Ce premier anniversaire doit servir de leçon aux responsables de Nouvel Ivoirien Cote d'Ivoire Nouvelle pour l'avenir.

Christ'Allia

En savoir plus...

Lycée d’Excellence de Grand-Bassam : l’expression de l’ambition du gouvernement pour le secteur éducation

Situé sur l’autoroute Abidjan-Grand-Bassam, le Lycée d’Excellence Alassane Ouattara de Grand-Bassam, achevé à 60 %, offrira dès septembre 2019 un cadre studieux de rêve à 1 000 des meilleurs élèves du pays.

Un jour de janvier dernier, il est 9 heures. Le Directeur de Cabinet du ministère de l’Education Nationale de l’Enseignement Technique et de la Formation Professionnelle, Assoumou Kabran, visite le chantier. A sept mois de sa livraison, l’établissement a déjà fière allure. Sa haute silhouette est visible de loin. Démarrés en décembre 2017, les travaux avancent. Ils ont atteint un taux d’exécution de 60 % en janvier 2019. La structure des bâtiments est achevée à 100 %.

 Le chantier grouille. Des ouvriers sont à la tâche. Pêle-mêle, des cartons de carreaux, cadres de portes et fenêtres en aluminium jonchent l’esplanade. Des ronronnements de pelleteuses et bétonneuses, des va-et-vient incessants des monte-charges, etc. dénotent de la course contre la montre pour le respect du délai de livraison de l’ouvrage. D’un coût d’environ 14 milliards de FCFA, le lycée, fruit de la coopération ivoiro-chinoise, couvre 19 hectares, dont 11 bâtis.

 L’espace est subdivisé en zones de pédagogie, d’hébergement et d’activités sportives. La zone pédagogique, un ensemble de bâtiments (R+1), va abriter l’administration, huit classes réservées au premier cycle et neuf classes pour le second cycle. On y trouve aussi des bâtiments et salles réservés à des spécialités : Sciences de la Vie et de la Terre, Physique-Chimie, Informatique, Beaux-Arts et Musique. A cela, il faut ajouter une bibliothèque de 100 places et un auditorium.

 En termes d’infrastructures sportives, il est prévu un terrain de football avec une piste d’athlétisme. Deux terrains de basket-ball, deux courts de tennis, trois terrains de volley-ball, un gymnase et une piscine olympique font également partie du décor.

 Pour l’hébergement, des bâtiments sont prévus pour le personnel d’astreinte, le principal, les censeurs, les filles, les garçons. Le lycée sera doté d’une infirmerie, d’un réfectoire et d’infrastructures hydrauliques, à savoir une station de pompage et un château d’eau.

 Source : Centre d’Information et de Communication Gouvernementale (CICG) – Côte d’Ivoire

En savoir plus...

6 exercices simples contre les douleurs au pied, au genou et à la hanche.

Vous avez mal au genou, au pied ou à la hanche ? Ces symptômes sont hélas très courants... Savez-vous qu'une personne sur deux en France souffre de douleurs articulaires ? Les blessures, la fatigue, le stress, une mauvaise hygiène de vie ou l'âge peuvent être à l'origine de ces douleurs qui gâchent la vie. Vous vous demandez que faire pour soulager ces douleurs ? Autant éviter les médicaments ! Heureusement, on a sélectionné pour vous 6 exercices simples et efficaces pour apaiser ces douleurs au pied, au genou et à la hanche. 

1. Soulever les talons

- Prenez une chaise et placez-vous derrière la chaise, en posant les mains sur le dossier pour maintenir votre équilibre.

- Pliez une jambe vers l'arrière, de façon à former un angle droit.

- Doucement, montez sur la pointe du pied resté au sol.

- Reposez le talon au sol lentement.

- Recommencez cet exercice 10 à 15 fois sur chaque cheville. Le but est de solliciter les muscles autour du genou et de renforcer ceux autour de la cheville.

2. Marcher sur la pointe des pieds
Cet exercice est très facile : il suffit de marcher sur la pointe des pieds à un bon rythme. C'est un exercice qui s'adapte à toutes les situations : on peut le faire en se promenant, en faisant le ménage et en cuisinant ou tout simplement en se déplaçant à la maison. Le but est de renforcer les mollets et de tonifier les orteils en étant sur la pointe des pieds. Vous pouvez faire cet exercice pendant 5 à 15 min ou vous pouvez vous arrêter dès que vous êtes fatigué.

3. Faire des cercles avec les chevilles

Si vos chevilles sont fragiles et sensibles, vous pouvez faire cet exercice.

- Assis ou debout, soulevez une jambe.

- Effectuez des mouvements circulaires lents avec le pied : la pointe du pied dessine un rond.

- Faites 10 rotations dans un sens, puis 10 dans l'autre sens.

- Recommencez avec l'autre jambe.

4. Faire des exercices de résistance

Pour réaliser cet exercice, vous avez besoin d'une bande élastique de résistance.

- Accrochez la bande au pied d'un meuble assez lourd.

- Asseyez-vous par terre, les jambes tendues devant vous. - Placez une jambe sous l'autre en pliant légèrement le genou.

- Passez le pied de la jambe qui se situe au-dessus dans l'élastique.

- Tirez lentement l'élastique en ramenant votre pied vers vous.

- Répétez cet exercice 10 à 15 fois pour chaque jambe. Cet exercice effectué en résistance est efficace pour tonifier les muscles des mollets et les muscles internes et externes des cuisses.

5. Plier les orteils

Pour renforcer vos orteils, vous pouvez faire cet exercice simple qui consiste à attraper quelque chose avec les orteils.

- Mettez sur le sol une serviette.

- Pliez les orteils pour attraper la serviette.

- Mettez de petits cailloux par terre, attrapez-les avec les orteils et sans les lâcher, posez-les dans une corbeille.

- Recommencez pour chaque pied.

6. Marcher sur une balle

C'est l'exercice idéal pour soulager les tensions et solliciter la plante des pieds. - Prenez une balle de tennis. - Asseyez-vous sur une chaise. - Mettez-le pied sur la balle. - Faites rouler doucement la balle sous la plante des pieds. Appréciez ce massage qui détend et stimule en même temps.

Astuce bonus

Ce n'est pas sans raison que l'acupuncture et le massage des pieds sont largement pratiqués dans le monde. Ce sont 2 techniques très efficaces pour se relaxer et éliminer les différentes douleurs. Si vos pieds vous font mal après une longue journée de travail, placez vos doigts entre le 1er et le 2e orteil ainsi qu'entre le 4e et 5e à environ 1 cm de la base des orteils. Massez doucement ces points pendant 15 min pour une détente totale. Évidemment, si vous avez quelqu'un sous la main pour le faire c'est encore plus agréable et efficace !


En savoir plus...
S'abonner à ce flux RSS