Interrogations sur les conditions de détention après la mort de Mohamed Morsi    L'ex-président égyptien Mohamed Morsi meurt après un malaise au tribunal    Un attentat attribué à Boko Haram fait plusieurs dizaines de morts au Nigeria    Présidentielle en Mauritanie : les Haratines, descendants d'esclaves toujours discriminés    En Algérie, l'ex-patron des patrons Ali Haddad écope de six mois de prison    Deux journalistes français violemment interpellés en Centrafrique lors d'une manifestation    Soudan : l'ex-président Omar el-Béchir transféré au parquet avant sa comparution    Au Bénin, plusieurs morts dans des affrontements entre armée et opposants    #BlueForSudan : l’histoire derrière le hashtag de solidarité envers les manifestants soudanais    La France insoumise affiche son soutien à la coalition pro-Gbagbo en visite à Paris    En Somalie, un attentat revendiqué par les Shebab fait plusieurs victimes à Mogadiscio    Au Soudan, le président déchu Omar el-Béchir appelé à comparaitre pour corruption    Kenya : des policiers tués dans une explosion près de la frontière avec la Somalie    Répression au Soudan : l’opposition réclame une enquête internationale indépendante

Filtrer les éléments par date : mercredi, 03 avril 2019

Côte d'Ivoire/ Le Sénat officiellement installé le 11 avril à Yamoussoukro

 

Les Sénateurs seront officiellement investis le 11 avril 2019, à Yamoussoikro. Dans cette optique le président de la République a procédé ce mercredi 3 avril à la nommination du tiers restant de lachanbre basse du Parlement ivoirien.

Lire le communiqué

. Le Président de la République, Son Excellence Monsieur Alassane
OUATTARA, a procédé, ce mercredi 03 avril 2019, à la signature d’un
décret portant nomination de trente-trois Sénateurs, conformément à
l’article 87 de la Constitution.

Ainsi sont nommés Sénateurs :
1. M. Félicien AGBAHI
2. Mme Emilienne ANIKPO
3. M. Moussa BADO
4. Mme Sogona BAMBA épouse ARNAULT
5. M. Michel Benoît COFFI
6. M. Lacina COULIBALY
7. Mme Mariam DAO GABALA
8. Mme Catherine DELON
9. Mme Makani DIABY
10. Mme Amoin Nicole DIALLO
11. M. Oulounego Antoine DIETH
12. Mme Maïmouna DOSSO
13. M. Bernard EHUI
14. M. Charles GOMIS
15. M. Mamadou KANO
16. M. Lamine KONATE
17. M. Aka KONIN
18. M. Amoakon KOUAME
19. M. Benzène KOUAME
20. M. Alomo Paulin KOUASSI
21. M. Abonoua Jean KOUASSI
22. Mme Mariam Fétégué KOULIBALY
23. M. Ipaud Pierre Michel LAGO
24. M. Koueli MANOU Bi
25. Mme Marie-Irène RICHMOND AHOUA
26. M. Augustin TOMPIEU-ZOUO
27. M. Ibrahima TOURE
28. M. Gabriel Joseph YACE
29. Mme Madiara YAO COULIBALY
30. M. Jean Désiré YAPOBI
31. M. Justin YEBARTH
32. M. Tiovaga YEO
33. Mme Viviane ZUNON-KIPRE

Fait à Abidjan, le 03 avril 2019
Le Ministre, Secrétaire Général de la Présidence de la République
Patrick ACHI

En savoir plus...

19 remèdes naturels qui marchent vraiment

ous avez une crise de hoquet qui ne veut pas s'arrêter ? Ou vous vous êtes brûlé en mangeant une part de pizza trop chaude ? Pas de problème ! Utilisez l'un de ces remèdes de grand-mère étranges mais qui marchent vraiment. Regardez :

1. La vodka contre les pieds qui puent
os pieds ne sentent pas la violette ? Frottez-les avec un tissu imbibé de vodka pour éliminer les odeurs désagréables. La vodka contient de l'alcool, connu pour ses propriétés antiseptiques et desséchantes. Par conséquent, la vodka détruit les bactéries et mycoses génératrices de mauvaises odeurs et elle assèche l'humidité propice au développement de ces vilains organismes. Pour info, ce p'tit truc marche aussi avec de l'alcool à 90° (au cas où vous préféreriez boire votre vodka).

2. Un crayon à papier contre les maux de tête
La plupart des personnes en état de stress ou d'anxiété ont un réflexe inconscient : elles serrent leurs mâchoires et grincent des dents. Résultat, le muscle qui relie la mâchoire aux tempes est trop sollicité, ce qui peut rapidement déclencher un type spécifique de mal de tête : la céphalée de tension. Heureusement, il existe une solution simple : « mettez un simple crayon entre vos dents, mais sans le mordre, » explique le Dr Fred Sheftell, directeur du Centre de Recherches sur les Maux de Tête, à Stamford dans le Connecticut (États-Unis). Avec un crayon à papier entre les dents, les muscles de la mâchoire vont se détendre automatiquement et empêcher la douleur liée aux maux de tête de se manifester. 

3. Le yaourt contre la mauvaise haleine

Les recherches préliminaires indiquent que les bactéries présentes dans le yaourt ont le pouvoir d'éliminer les bactéries génératrices d'haleine de chacal. Selon le Dr John C. Moon, chirurgien-dentiste à Half Moon Bay en Californie (États-Unis), les « bonnes » bactéries du yaourt peuvent éradiquer les « mauvaises » bactéries génératrices de mauvaise haleine ou créer un environnement défavorable qui évite leur prolifération.

4. La Listerine contre les ampoules

La Listerine, un des bains de bouche les plus connus, est aussi un puissant antiseptique qui fait de véritables merveilles pour éliminer les ampoules. La méthode que préconise la Dre Janet Maccaro, diététicienne holistique et conseillère certifiée en nutrition à Scottsdale, dans l'Arizona (États-Unis) est simple. Imbibez une ouate de coton avec un peu de Listerine. Tamponnez la zone affectée, 3 fois par jour. Continuez le traitement jusqu'à ce que l'ampoule soit totalement sèche et sans douleur.

5. La mélisse pour soigner les boutons de fièvre

Les infusions de mélisse sont un des meilleurs traitements contre les boutons de fièvre. « La mélisse possède des propriétés antivirales connues pour contrôler les crises de boutons de fièvre, » explique le Dr James Duke, auteur du livre Le Pouvoir des plantes : Toutes les plantes qui préviennent et qui soignent. Pour préparer une tasse de tisane de mélisse, utilisez l'équivalent de 2-4 cuillères à café de mélisse. Laissez refroidir et tamponnez votre bouton de fièvre avec de l'ouate de coton imbibée de tisane. Répétez le soin plusieurs fois par jour, jusqu'à ce que le bouton de fièvre disparaisse.

 6. La réglisse contre les cors et callosités

« La réglisse contient des substances, similaires à l'œstrogène, qui ont le pouvoir de ramollir les peaux dures des cors et callosités, » explique la Dre Georgianna Donadio, directrice de l'Institut national de Thérapie holistique dans le Maryland (États-Unis). Pour utiliser cette pâte maison à base de réglisse : écrasez quelques bonbons à la réglisse, mélangez-les avec 1/2 cuillère de vaseline et appliquez ce mélange sur les peaux rêches et durcies de vos pieds.

7. Une balle de tennis pour les douleurs aux pieds

Pour un mini-massage express des voûtes plantaires, ôtez vos chaussures et roulez une balle de tennis sous vos pieds pendant 1-2 min (un p'tit truc qui marche aussi avec une balle de golf ou même une simple boîte de conserve). Pour apaiser les tressautements musculaires des pieds, roulez une bouteille d'eau congelée sous la plante de vos pieds. 8. L'huile d'olive contre l'eczéma « Soulagez les éruptions cutanées en appliquant de l'huile d'olive directement sur les zones irritées, » explique le Dr Christopher Dannaker, professeur adjoint en dermatologie à l'Université de Californie à San Francisco. L'huile d'olive est bourrée d'antioxydants, reconnus pour leur capacité à réduire les inflammations liées à l'eczéma. D'ailleurs, l'huile d'olive sert de base à de nombreuses crèmes hydratantes. Mais en l'utilisant seule, vous pouvez profiter des bienfaits de l'huile d'olive SANS les produits toxiques que contiennent les crèmes hydratantes du commerce. En plus, les propriétés antioxydantes de l'huile d'olive aident à éviter et à réparer les endommagements de la peau qui peuvent générer des rides et des taches de vieillesse. Frottez 1 cuillère à café d'huile d'olive sur à peu près 7 cm2 de peau : ce soin forme une couche protectrice qui empêche la peau de s'assécher. Pour les peaux plus endommagées, entourez les zones affectées avec du film étirable après les avoir huilées. Puis, laissez agir une nuit entière afin d'assurer une hydratation adéquate de la peau.

9. Le sucre pour arrêter le hoquet

Une cuillère à café de sucre avalé sec peut arrêter une crise de hoquet en seulement quelques minutes, selon le Dr André Dubois, professeur de médecine de l'Uniformed Services University of the Health Sciences de Bethesda, dans le Maryland (États-Unis). On pense que le sucre modifie la réaction musculaire/nerveuse. C'est cette réaction qui est responsable des contractions spasmodiques génératrices des crises de hoquet. Un p'tit truc bon à savoir, mais à utiliser avec modération ! En effet, la dépendance au sucre est un problème qui existe vraiment et qui peut faire des ravages sur votre organisme. 

10. L'iPod contre la tension artérielle

Selon des chercheurs de l'Université de Florence (Italie), écouter la bonne variété de musique sur votre iPod pendant 30 min par jour peut faire baisser la tension artérielle. Leur étude indique que les personnes qui suivent un traitement médicamenteux contre l'hypertension réduisent encore plus leur tension artérielle lorsqu'elles écoutent de la musique en respirant lentement. La valeur de pression systolique (la première des deux valeurs) des personnes ayant participé à l'étude diminue 3,2 points en moyenne en une semaine. Un mois plus tard, la valeur est encore réduite de 4,4 points supplémentaires. 

11. Les olives ou le citron contre le mal des transports

Le mal de transport provoque une production excessive de salive, ce qui peut entraîner la nausée, expliquent les docteurs. Or, un des principaux composés chimiques des olives, les tanins, assèchent la bouche et peuvent vous aider à combattre les haut-le-cœur dus au mal des transports. Dès les premiers signes de nausée, grignotez quelques olives. Et si vous n'aimez pas les olives, il y a un autre truc qui marche aussi contre les nausées : sucer une rondelle de citron. 

12. L'huile végétale pour renforcer les ongles fragiles

Pour vraiment soigner des ongles asséchés, il faut s'attaquer à la racine du problème : le manque d'hydratation des ongles. En plus d'une utilisation régulière de crème hydratante pour les mains, essayez ce soin de nuit recommandé par la dermatologue Anna Glaser. Avant de vous coucher, frottez vos mains avec un peu d'huile végétale. Puis, enfilez des gants en latex (ou bien entourez vos mains de film étirable) pour éviter de faire des taches sur vos draps. Grâce aux gants en latex (ou au film étirable), l'huile végétale pénètre la peau en profondeur, ce qui empêche vos mains et vos ongles de s'assécher. 

13. La crème glacée contre une brûlure dans la bouche

Le tissu qui recouvre le palais de votre bouche ne mesure que quelques millimètres d'épaisseur. Du coup, il est particulièrement sensible aux aliments chauds. Alors, lorsque vous ne pouvez pas résister à croquer dans une part de pizza tout juste sortie du four, soulagez la brûlure avec une bonne cuillerée de crème ou de yaourt glacée. « Le froid de la crème glacée va soulager la douleur, et ce pendant un bon moment » confirme le Dr Richard Antaya. Vous pouvez aussi boire quelques gorgées d'une boisson fraîche ou même faire fondre un glaçon dans votre bouche (retirez le glaçon de votre bouche dès que ça commence à faire mal). À découvrir : Langue Brûlée : Que Faire pour Soulager la Sensation de Brûlure.

14. Le chewing-gum à la menthe poivrée contre les coups de stress

Dans une étude financée par la NASA, des chercheurs de l'Université de Wheeling, en Virginie-Occidentale (États-Unis), ont étudié les réactions de 25 étudiants universitaires à diverses situations d'embouteillage dans un simulateur de conduite. Ces étudiants ont signalé que la menthe poivrée réduit la sensation de fatigue ou d'anxiété de 20%. Pareillement, la menthe poivrée ainsi que la cannelle réduisent la frustration au volant de 25%, augmentent la vigilance de 30% et font paraître le temps de leur trajet moins long de 30%. Vous n'aimez pas le chewing-gum ou les bonbons ? Alors investissez dans un diffuseur d'huile essentielle pour voiture.

15. Les pommes pour avoir des dents plus blanches

Lorsque l'on mâche des fruits et légumes à croquer, ils agissent comme des petites brosses à dents. Pourquoi ? Parce qu'ils possèdent un pouvoir nettoyant qui enlève les taches sur l'émail des dents. C'est notamment le cas des pommes, « qui contiennent un acide faible — l'acide malique — qui participe à la dissolution des taches sur les dents, » explique la Dre Jennifer Jabow, du cabinet dentaire Park 56 Dental à New York City

16. Le bicarbonate de soude contre les infections urinaires

Dès les premiers signes d'une infection urinaire, buvez une solution de 1/4 de cuillère à café de bicarbonate de soude dans 25 cl d'eau. Continuez ce traitement 1 fois par jour, jusqu'à ce que vous puissiez faire un examen médical chez votre médecin et suivre un traitement antibiotique si besoin. « Le bicarbonate de soude favorise un environnement plus alcalin de la vessie, ce qui réduit les capacités reproductrices des bactéries, » explique le Dr Larrian Gillespie, professeur adjoint d'urologie et d'urogynécologie à Los Angeles.
17. Les clous de girofle pour les coupures et égratignures

Pour éviter qu'une coupure ne s'infecte, saupoudrez-la de clous de girofle en poudre, conseille le Dr Duke. L'huile de clou de girofle possède une haute teneur en eugénol, un composé chimique connu pour ses propriétés antiseptiques et analgésiques. 

18. La papaye pour avoir la peau plus douce

Ce fruit tropical contient de la papaïne, une enzyme capable de détruire les cellules mortes à la surface de la peau qui rend votre peau terne, rugueuse et sujette aux éruptions cutanées. Appliqué 2 fois par mois, ce masque exfoliant à la papaye rend la peau plus douce, plus lisse et plus radieuse : Épluchez et rincez à l'eau claire l'équivalent de 2 cuillères à soupe de papaye. Mettez la papaye dans votre robot ménager. Ajoutez 1 cuillère à soupe de flocons d'avoine secs et mélangez. Tapotez délicatement ce mélange sur votre peau, préalablement nettoyée. Laissez agir 10 min avant de nettoyer avec un gant de toilette humide. Les enzymes de la papaye n'irritent pas la peau. C'est pourquoi ce soin est particulièrement adapté aux personnes à peau sensible. Cependant, juste par précaution, faites un petit essai sur la main avant d'appliquer ce masque sur les zones affectées de votre peau. 

19. Le ruban adhésif contre les verrues

Oui, ce remède peut réellement éliminer les verrues ! D'ailleurs, recouvrir une verrue avec du ruban adhésif de réparation est encore plus efficace que de la « brûler » par la cryothérapie, selon une étude publiée dans la revue scientifique Archives of Pediatrics and Adolescent Medecine. Dans cette étude, le ruban adhésif élimine 85% des verrues après 2 mois, par rapport à un taux de réussite plus bas, à savoir 60%, pour la méthode de cryothérapie. Pour appliquer ce soin en toute sécurité, vous devez d'abord nettoyer la zone affectée. Puis, coupez un morceau de ruban adhésif fort un peu plus large que la verrue. Appliquez le ruban adhésif en appuyant soigneusement dessus, pour bien l'étaler et coller la peau. Tous les 3 jours, retirez le ruban adhésif et enlevez les peaux mortes à l'aide d'une pierre ponce ou d'une lime à ongles. Continuez d'appliquer du ruban adhésif jusqu'à ce que la verrue disparaisse. Le ruban adhésif contient des produits chimiques qui étouffent et tuent les verrues.

 

  • Publié dans Blank
En savoir plus...

Comment réchauffer une pizza sans four ?

Besoin de réchauffer une pizza froide de la veille ? Mais vous n'avez pas de four à la maison ? Ça serait quand même dommage de la jeter ! Heureusement, il existe une astuce rapide pour réchauffer une pizza sans four. L'astuce est de la réchauffer dans une poêle pendant quelques minutes. 

Comment faire

1. Mettez une poêle antiadhésive à chauffer à feu moyen.

2. Placez la pizza dans la poêle.

3. Faites chauffer la pizza pendant 2 min ou jusqu'à ce que la pâte soit croustillante.

4. Versez deux gouttes d'eau dans la poêle à côté de la pizza.
5. Mettez le couvercle sur la poêle pendant 1 min pour que la vapeur fasse fondre le fromage.

Résultat

Vous avez réchauffé votre pizza sans four tout en gardant la pâte croustillante :-) Le fromage est bien fondu, le dessous de la pâte est bien croustillant et le dessus bien moelleux ! Fini de manger une pizza caoutchouteuse réchauffée au micro-ondes. Cette astuce fonctionne aussi bien avec une pizza congelée, fraîche, déjà cuite, ou commandée 


En savoir plus...

Comment avoir un beau teint naturellement grâce au bicarbonate.

La pollution, le maquillage et les crèmes laissent notre peau toute terne... Et avoir un teint grisâtre ne rime pas vraiment avec bonne mine. Pour y remédier, il faut faire un nettoyage de peau. Une esthéticienne peut le faire, mais ce n'est pas donné... Heureusement, il existe une astuce simple et économique pour nettoyer la peau du visage et avoir un beau teint naturellement. Tout ce dont vous avez besoin, c'est du bicarbonate et de l'eau.
Ce dont vous avez besoin

- 1 cuillère à café de bicarbonate de soude

- 1/2 bol d'eau froide

- coton

Comment faire

1. Mettez une bonne cuillère à café de bicarbonate dans le bol d'eau froide.

2. Mélangez pour obtenir une consistance semi-liquide.

3. Imbibez le coton avec cette lotion.

4. Passez-la doucement sur votre visage.

5. Rincez à l'eau claire et séchez avec une serviette.

Résultat

Vous savez maintenant comment avoir un beau teint naturellement grâce au bicarbonate. Votre teint est éclatant en un clin d'oeil et sans maquillage. Même pas besoin de mettre du fond de teint pour avoir bonne mine ! Vous pouvez réaliser ce nettoyage de peau environ 2 à 3 fois par semaine pour commencer. Ensuite, vous pourrez espacer davantage les applications. Ne frottez pas trop le visage, mais faites des mouvements doux et circulaires. Hydratez la peau avec votre crème habituelle. Pourquoi ça marche ? Le bicarbonate a le pouvoir de nettoyer la peau en profondeur. Grâce à ses petits grains, il décolle les peaux mortes, la pollution, et les résidus de maquillage. Le voile terne de votre peau disparaît immédiatement. Et grâce à l'action de l'eau froide, les pores sont refermés et la peau tonifiée. 

En savoir plus...

Interview /L’Honorable Diomandé Mamadou, président du CIRAD : « L’action politique n’est qu’un outil pour le développement »

Le président du Cercle Ivoirien de Réflexion et d’Action  pour le  Développement  (CIRAD), l'honorable Mamadou Diomandé député Rhdp  de Séguéla commune, était l’invité du nouveau numéro Décryptage de la  chaîne de Télévision Panafricaine  ‘’AFRICA  24’’  ce mardi 2 mars 2019. Dans cet  entretien direct, l’invité du jour a défini  les objectifs du  CIRAD (Cercle Ivoirien de Réflexion et d’Action pour le Développement). Par ailleurs, il a fait un tour d’horizon sur  l'actualité politique en Côte d'Ivoire.

 Commençons par un fait d’actualité, ce 30 mars, le Vice-président de votre pays, Daniel Kablan Duncan qui a fait sa rentrée politique, du moins la rentrée politique de son mouvement PDCI-Renaissance et il indique la belle, je le cite ‘’la belle unité des Houphouétistes semble être fortement être remise en question pour des intérêts partisans et des questions d’amour propre, c’est la même lecture que vous faites des dissensions actuelles entre les présidents Alassane Ouattara et Henri Konan Bédié ?

 Moi je ne fais pas une lecture négative de ces choses, pour moi la démocratie s’enrichit surtout de diversité, s’enrichit de pluralité et les courants de pensée peuvent s’entrechoquer mais le plus important, c’est qu’on arrive toujours à trouver des points de convergence pour le développement. Pour moi, le développement c’est la finalité, la politique n’est que l’outil. 

Ils sont nombreux les analystes ivoiriens qui disent que l’objectif du président Alassane Ouattara est de démanteler le PDCI, vous êtes membre du RHDP, que répondez-vous à ça M. Diomandé Mamadou ?

Je ne crois pas à cela parce que le PDCI c’est aussi des Houphouétistes, le RHDP c’est le Rassemblement des Houphouétistes, pour moi, créer un rassemblement des Houphouétistes ne peut pas porter à la destruction d’une composante même de cette famille des Houphouétistes. Le Rassemblement des Houphouétistes est, si vous voulez, un appel à tous ceux qui se reconnaissent dans l’idéologie du père fondateur Félix Houphouët-Boigny, à tous ceux qui ont pris des postures partisanes à un moment donné, les inviter à comprendre que le plus important c’est la vision du père fondateur qui est une vision de rassemblement, une vision de développement. Donc pour moi, le RHDP c’est la rencontre de la pluralité, la rencontre de l’échange mais toujours avec la volonté de faire avancer la Côte d’Ivoire au plan démocratique et au plan social. 

Ensemble dans l’unité, je l’ai dit et c’est votre credo. Monsieur Diomandé Mamadou, vous avez créé le CIRAD (Cercle Ivoirien de Réflexion et d’Action pour le Développement), qu’est-ce que c’est et quels sont vos objectifs précisément ?

Le CIRAD part d’un constat, d’abord l’action politique ne peut être que l’outil pour le développement. C’est-à-dire qu’être un homme politique n’est pas une fin en soi, ce n’est pas une finalité. La finalité c’est le développement, donc il ne faut pas confondre l’outil et la finalité. Pour nous la politique est l’outil et la finalité est le développement. On peut être des hommes politiques de divers bords, on peut être des intellectuels de diverses sensibilités et avoir comme point de rencontre les questions de développement, pouvoir travailler ensemble sur les projets de développement parce que, une école, un point d’eau et une maternité n’a pas de parti. Tout ce qui peut contribuer au bien-être de nos populations doit pouvoir nous rassembler. Parce que ce qui nous rassemble aujourd’hui est plus important que ce qui nous divise. C’est le bien-être des Ivoiriens qu’on doit retenir. 

Comment comptez-vous faire prospérer une telle idée au-delà des divergences parfois dures qu’on observe sur la scène politique ivoirienne ?

D’abord l’ouverture. Moi-même je me dis toujours qu’aujourd’hui, il faut faire en sorte que la politique en Côte d’Ivoire soit impactée par le don de soi et l’ouverture aux autres et que tout le monde comprenne que la politique ne doit pas nous diviser, la politique c’est une plateforme qui s’ouvre à chacun pour exprimer son point de vue, exprimer les voies qu’il pense être les meilleures pour aller vers le développement. Pour le CIRAD aujourd’hui, créer une plateforme de rencontre pour des hommes politiques, des agents de développement, des intellectuels et des élus locaux. Parce qu’aujourd’hui le CIRAD est composé de députés, de maires, de présidents de conseils régionaux, de présidents d’ONG, d’associations féminines etc. C’est point de rencontre des personnes qui ont en commun le partage des questions de développement parce que c’est ce qui constitue pour nous la finalité.

Vous parlez de don de soi , vous êtes même allé jusqu’à consacrer vos indemnités au profit des populations. D’où vient cette idée, ce sacerdoce, ce besoin de penser aux autres au point d’y consacrer vos propres indemnités de député ?

Je pense que cela est lié à mon chemin de vie. J’ai grandi dans la masse. J’ai été familier aux questions de pauvreté. J’ai été au plus proche des personnes qui ont du mal à joindre les deux bouts, des personnes à avoir leurs trois repas tous les jours et donc aujourd’hui entant qu’élu, quand je vais dans certains terroirs qu’on peut résoudre certains problèmes avec 50 000 FCFA et que ces 50 000 francs n’arrivent pas, je me dis que je suis un privilégié et peut être que mes émoluments de député peuvent résoudre beaucoup plus de problèmes à ce niveau là qu’à mon niveau personnel. 

Le président Alassane Ouattara vante son bilan, vous pensez que 2020 se jouera sur le bilan ou sur le message politique nouveau que vous devez porter au peuple ivoirien ?

Sur les deux. Il est incontestable aujourd’hui que le président Alassane Ouattara en terme d’infrastructures a fait beaucoup. Aujourd’hui l’économie ivoirienne est qualifiée d’économie performante parmi les plus performantes même au niveau mondial. A cela il faut ajouter la consolidation du tissu social. C’est à cela que nous devons tous travailler à notre humble niveau. Nous aujourd’hui, au niveau du CIRAD, nous faisons en sorte que les Ivoiriens se retrouvent dans leurs diversités. Figurez-vous structurellement nous avons fait en sorte que quand tous nos coordinateurs se retrouvent ce soit toutes les composantes culturelles, ethniques de la Côte d’Ivoire qui se retrouvent parce que les coordinateurs régionaux viennent exclusivement de leurs régions gage de renforcement du tissu social.).

Source Africa 24

 

En savoir plus...

Coopération /Tony Blair salue les performances de l’économie ivoirienne

Au sortir d’une audience le mardi 2 avril 2019 à Abidjan, avec le Premier Ministre ivoirien, Amadou Gon Coulibaly, l’ex-Premier Ministre britannique Tony Blair a salué les performances de l’économie ivoirienne.

 Il s’est dit satisfait des performances économiques de ces dernières années. Selon Tony Blair, partir de la crise de 2011 pour arriver aux présents résultats socio-économiques, dénote de la vision et du grand leadership du Président Alassane Ouattara. Toutes choses qui maintiennent le pays dans son rôle de moteur de l’économie sous-régionale.

Tony Blair Institute est engagé en Côte d’Ivoire dans un processus visant à accompagner la transformation de l’anacarde et l’industrie textile.

Dircom

 

En savoir plus...
S'abonner à ce flux RSS