Le meilleur enseignant du monde est kényan    Mouvement de contestation contre Bouteflika : le printemps algérien ?    En Côte d'Ivoire, l'angoisse des élèves de "vivre une année scolaire blanche"    Cyclone Idai en Mozambique : l'aide humanitaire s'organise    Massacre de Peuls au Mali : le gouvernement limoge des responsables militaires    Plus de 10 000 enseignants manifestent à Rabat    Les Comoriens aux urnes pour la présidentielle, l'opposition dénonce un coup d'État    Plus de 100 morts dans une attaque d'un village peul au Mali    Attaque meurtrière des Shebab contre deux ministères à Mogadiscio    Au Mozambique, "des enfants jetés dans les bras des travailleurs humanitaires"    Au cœur des manifestations, les Algériens affichent leur humour et leur créativité    En Algérie, un cinquième vendredi de manifestations pour faire plier le régime    Manifestations en Algérie : "Les soutiens de Bouteflika s'en vont petit à petit"    Après le 28 avril, Abdelaziz Bouteflika "sera un président anticonstitutionnel"    Le bilan du cyclone Idai s'élève à 242 morts au Mozambique

Filtrer les éléments par date : vendredi, 01 mars 2019

Après l'adoption du nouveau statut des dockers /Mohamed Mourad, Dg de la Sempa livre ses sentiments

Cris de joie, allégresse maximale, tels étaient les impressions qu'on pouvait lire sur les visages des dockers, du Dg  de  la Sempa et ses collaborateurs. Dans cette féerie des sons et de vivats, un homme, l'épine dorsale de cette victoire, avec le sang-froid et la  sérénité qu'on lui reconnaît, a bien voulu livrer ses sentiments. D'emblée, le Dg de la Sempa a dit ceci:"j'aimerais avant tout remercier le président de la République, le Premier ministre Amadou Gon Coulibaly, le ministre des Transports et l'ensemble de la communauté portuaire pour avoir œuvré à l'avènement du décret. De façon sommaire, ce nouveau décret fait une forte avancée au niveau social. De journalier, le docker obtient un contrat à durée indéterminée, avec un profil de carrière. En plus, le décret fait une part belle au volet de la formation afin de permettre aux dockers d'être au niveau des normes internationales. Comme point focal, il faut relever la mise sur pied d'un fonds social et d'une assurance. Avec ce nouveau décret, les dockers vont encore accroître leur productivité. Il est bon de souligner que les dockers d'Abidjan sont les plus performants de l''Afrique de l'Ouest. Je profite de l'occasion pour saluer leur bravoure et leur ardeur au travail. Je n'ai pas tendance à m'auto- célébrer. Je pense toujours que c'est  une équipe qui gagne. Je n'ai pas pour ambition de m'octroyer la paternité de cette victoire .Elle est collective. À travers tous les administrateurs de Sempa, des syndicats à travers leur Fédération, du Dg du port autonome d'Abidjan, du ministre des Transports Amadou Koné. Avec une adresse particulière au juge Koné Djouman qui a œuvré avec maestria et beaucoup de patience pour l'aboutissement de la signature de ce décret. Au nom de l'ensemble des acteurs de la commission mise en place dont il est le président nous les remercions encore une fois."

En savoir plus...

Les bienfaits du vin

Quoi de mieux qu’un bon verre de vin rouge pour se détendre après une longue journée ? Mais il n'y a pas que la détente. Plusieurs études scientifiques indiquent que le vin rouge peut aussi être bon pour la santé. Attention, les effets sont bienfaisants seulement si on boit avec modération. La modération, toujours la modération ! Voici les 8 prétextes que vous attendiez pour remplir un verre - comme si vous en aviez besoin.

  1. Augmente l'espérance de vie

La peau du raisin noir contient du resvératrol. Selon des chercheurs d'Harvard, ce composant peut nous protéger du vieillissement. Comment ? Il stimulerait la production d’une protéine qui repousserait plusieurs maladies dues à la vieillesse. Pendant pas moins de 29 ans, des chercheurs du Journal of Gerontology ont surveillé des consommateurs d’alcool Finlandais. Le résultat ? Les buveurs de vin rouge ont un taux de mortalité 34% moins élevé que les buveurs de bière et d’alcool blanc !

  1. Améliore la mémoire

 Ce même resvératrol pourrait aussi améliorer la mémoire à court terme. Des chercheurs ont découvert que les participants à qui ils ont donné du resvératrol avaient une meilleure rétention d’information que ceux qui n’en ont pas eu. Leur hippocampe était aussi plus actif. L’hippocampe, c’est la région du cerveau chargée du développement de la mémoire, des connaissances et des émotions.

  1. Réduit le risque de maladies cardiovasculaires

 Une recherche indique que les procyanidines seraient bénéfiques à notre santé cardiovasculaire. Et il s’avère que le tanin du vin rouge est bourré de procyadinines ! On en trouve aussi beaucoup de procyanidines dans les vins du Sud-Ouest (une région de France où les gens vivent plus longtemps que la moyenne). Enfin, une autre recherche d'Harvard indique que les gens qui boivent avec modération sont moins susceptibles d’avoir un arrêt cardiaque.

  1. Contribue à la santé des yeux

Des chercheurs islandais ont comparé des participants qui ne boivent pas d’alcool du tout à d’autres qui en boivent avec modération. Le résultat a de quoi surprendre. Les buveurs d’alcool (avec modération) sont 32% moins susceptibles d’avoir des cataractes que les non-buveurs !

  1. Réduit le risque de cancer

 Revoici notre fameuse petite protéine resvératrol. Des chercheurs de l’Université de Virginie ont découvert qu’elle peut tuer les cellules cancéreuses. Le resvératrol affame les cellules cancéreuses en bloquant le développement d’une protéine dont elles se nourrissent.

  1. Combat les caries et les bactéries de la bouche

Le vin contient certains antioxydants naturels, les polyphénols. Les chercheurs pensent que les polyphénols réduisent la croissance des bactéries de la bouche et peuvent prévenir les caries. Pour mettre leur théorie à l'épreuve, ils ont identifié les bactéries qui entraînent les maladies des dents et de la bouche. Ensuite, les chercheurs ont évalué l'effet de différents liquides sur ces bactéries. Le résultat est surprenant : le vin rouge est le plus efficace des liquides pour tuer ces bactéries.

  1. Réduit le taux de cholestérol

 Une nouvelle recherche indique que le vin rouge pourrait aussi réduire votre taux de cholestérol. Des participants en bonne santé ont pris un supplément retrouvé dans le vin rouge. Leur niveau de LDL (le « mauvais » cholestérol) a chuté de 9%. Quand on a donné le même supplément à des participants avec un taux élevé de cholestérol, leur niveau de LDL a chuté de 12%.

  1. Aide à combattre le rhume

Les antioxydants que l’on trouve dans le vin rouge repoussent le rhume. En effet, des chercheurs ont découvert que les personnes qui boivent 14 verres de vin par semaine ont 40% moins de chance d’attraper un rhume. Vous voilà informés pour la prochaine fois que vous trinquerez !

En savoir plus...

Avant son retour dans son Centre en Espagne /Ruth GBAGBI chez Me BAMBA Cheick Daniel

« La fille » a retrouvé son « père », comme elle aime à le dire. Ruth GBAGBI a rendu une visite de courtoisie le mercredi 27 Février 2019 au Ministre BAMBA Cheick Daniel, Président de la Fédération Ivoirienne de Taekwondo (FITKD), à ses bureaux de la Direction Générale de l’Agence Foncière Rurale (AFOR) sis à Cocody-Angré 8e Tranche. La deuxième visite de la médaillée de bronze olympique au patron du Taekwondo ivoirien, en un mois à peine.

Avant de rejoindre son Centre en Espagne pour la nouvelle saison, elle s’est imposé le devoir de présenter ses civilités au Président de la FITKD et de bénéficier de ses bénédictions. « C’est un plaisir pour Cheick CISSE et moi de toujours rendre visite à notre Président. C’est également important pour nous dans la mesure où lorsque nous venons le voir, il nous amène à avoir de la confiance en nous par ses bénédictions. Nous repartons très motivés », a déclaré la championne du monde en titre des moins de 62 kg.

Cette rencontre très conviviale, a  connu trois temps forts. Le premier fut la réaction de Me « ODANE » à la visite de la jeune athlète. Après avoir rappelé brièvement la mésentente qui a plombé leurs relations pendant deux ans, et qui, pour lui, est définitivement reléguée aux calendes grecques, le Ministre BAMBA Cheick Daniel s’est dit heureux de cette visite. D’autant que Ruth GBAGBI s’est fait accompagner de son coach Me Chérif Adam’S. « Je suis heureux que tu sois venue avec ton coach, Me Chérif Adam’S. Tous deux, vous avez gagné de nombreux lauriers et je suis heureux que tu ne l’aies pas oublié. Je t’accueille le cœur ouvert et je prie pour que Cheick et toi, vous vous qualifiez directement pour les Jeux Olympiques. Je vais ensuite me battre pour que deux ou trois autres athlètes obtiennent également leur qualification », a souligné le Président de la FITKD, qui avait à ses côtés son Secrétaire Général Adjoint chargé des questions logistiques, Me DOUAMBA Hamadou.

Sa matrice opérationnelle largement exécutée, le Palais du Taekwondo dont l’histoire a été présentée à son hôte via un élément vidéo, un entretien en tête-à-tête avec Ruth, puis la prière, sont les autres aspects qui ont marqué le premier acte de cette rencontre. Le Ministre BAMBA Cheick Daniel a ensuite invité Ruth GBAGBI à visiter le chantier du Palais du Taekwondo, sis au bas-fond du Lycée Technique (ex-Washington) dans la commune de Cocody. Une infrastructure sportive et culturelle, qu’il compte léguer aux Taekwondo ins ivoiriens, de la trempe des deux récents médaillés olympiques ivoiriens.

Enfin, la visite s’est achevée dans un restaurant huppé d’Abidjan-Plateau, où Ruth GBAGBI a tenu à inviter à déjeuner le Président BAMBA Cheick Daniel et le coach Chérif Adam’S.  Après des vacances méritées au pays, la championne du monde retrouvera son Centre en Espagne dès ce week-end pour préparer la nouvelle saison. Comme principaux challenges, elle défendra son titre de championne du monde à Manchester en juin, et prendra part aux Grands Prix et Opens, aux fins de consolider son ranking mondial.

SERCOM FITKD

  • Publié dans Sport
En savoir plus...
S'abonner à ce flux RSS