Le roi Mohammed VI gracie Hajar Raissouni, la journaliste condamnée pour avortement illégal    La diaspora africaine, un nouvel État ?    Sommet africain sur le climat : "Au Tchad, on enregistre déjà 48°C à l’ombre"    Élections au Mozambique : le nouvel eldorado africain du gaz (3/3)    L'Égypte voit descendre dans la rue "les enfants de la révolution de 2011"    Élections au Mozambique : une campagne d'une violence inédite (2/3)    L'analyse de notre correspondant Karim Yahiaoui à Tunis    Élections au Mozambique : des ONG musulmanes au chevet de la population (1/3)    Présidentielle en Tunisie : l'austère Kaïs Saïed porté au sommet de l'État    Kaïs Saïed donné gagnant de la présidentielle tunisienne, revivez la soirée électorale    Sans enthousiasme, les Tunisiens votent pour la troisième fois en un mois    Présidentielle en Tunisie : un concours de cuisine incite les femmes des zones rurales à voter    Attaque meurtrière contre une mosquée dans le nord du Burkina Faso    Le Nobel de la paix à l'Éthiopien Abiy Ahmed : un "encouragement" prématuré ?

Filtrer les éléments par date : vendredi, 04 octobre 2019

Utilisations bénéfiques de l'argile verte

1. En shampooing fait maison

Pour avoir des cheveux doux et volumineux, mélangez 2 à 3 cuillères à soupe d'argile avec autant d'eau filtrée ou de vinaigre de cidre. Appliquez ce mélange d'argile comme un masque sur les cheveux humides et laissez agir pendant 5 min. Ensuite, rincez abondamment à l'eau claire. Si vous mélangez l'argile avec de l'eau, je vous recommande de faire un rinçage avec du vinaigre de cidre dilué dans de l'eau pour éviter que vos cheveux soient trop secs.

2. En masque pour le visage

L'argile verte resserre et tonifie la peau. Ces propriétés absorbantes lui permettent d'enlever l'excès de sébum et les impuretés de la peau. Pour faire ce masque, mélangez 2 à 3 cuillères à soupe d'argile avec autant d'eau ou de vinaigre de cidre. Appliquez le mélange en couche épaisse et uniforme sur le visage, et laissez sécher pendant environ 10-15 min. La peau de votre visage va tirer et vous allez sentir un léger picotement sur le visage. Il ne reste plus qu'à rincer à l'eau tiède. Après ce soir, pensez à mettre cette crème hydratante maison pour éviter d'assécher votre peau. Pour de meilleurs résultats, faites ce masque 1 ou 2 fois par semaine.

3. En bain détox

Ajoutez 1 à 2 tasses d'argile dans l'eau de votre bain et profitez de votre bain pendant environ 20 min. Pendant que vous vous relaxez dans le bain, l'argile verte va faire ressortir les toxines de votre peau. Grâce à ses propriétés électromagnétiques, de petits morceaux d'argile peuvent se coller sur une zone particulière du corps où les toxines sont plus présentes. S'il reste de l'argile sur votre peau après le rinçage, utilisez simplement un gant de toilette pour l'enlever.

4. En déodorant maison

L'argile verte est très efficace pour absorber l'humidité sous les aisselles. Elle fonctionne tout aussi bien que les déo anti-transpirant sauf qu'elle n'est pas nocive pour votre santé. En plus, elle élimine les odeurs sans causer d'irritations. Elle est donc particulièrement recommandée pour les gens qui ont une peau sensible. Pour l'appliquer, rien de plus simple ! Prenez un peu d'argile verte sur le bout des doigts et appliquez directement sous les aisselles. Pensez à l'appliquer sur une peau encore sèche qui n'a pas encore transpiré. Sachez qu'elle a aussi une action désodorisante mais que vous pouvez ajouter quelques gouttes d'huile essentielle de lavande pour parfumer ce déo fait maison.

5. Comme dentifrice maison

L'argile verte a aussi des bienfaits méconnus pour les dents, notamment pour les reminéraliser. En plus de supprimer les toxines présentes dans la bouche, elle laisse derrière elle des minéraux qui renforcent les dents. Pour que vos dents profitent de ces bienfaits, utilisez ce dentifrice à l'argile fait maison très efficace.

6. Pour les brûlures et les coupures

Mélangez de l'argile verte et de l'eau pour obtenir une consistance pâteuse. Ensuite, appliquez cette pâte sur la brûlure ou la coupure que vous venez de vous faire. Enveloppez le tout dans du film plastique ou dans de la gaze humide pour éviter que la pâte ne sèche trop vite. Changez les pansements toutes les deux heures si besoin.

7. En pansement gastrique

Mélangez 1 cuillère à café d'argile verte dans un grand verre d'eau. Laissez tremper l'argile dans l'eau pendant au moins 30 min, puis buvez. Précautions : ne mettez pas plus d'argile que la quantité recommandée, car un mélange trop consistant peut provoquer une constipation. Il est aussi recommandé de boire un deuxième verre avec juste de l'eau pour que l'argile descende bien.

8. Contre les intoxications alimentaires

Il est aussi reconnu que l'argile verte a le pouvoir de combattre les virus, les pesticides et les métaux lourds dans notre organisme. Pour extraire ces toxines du corps, consommez 1/2 cuillère à café d'argile verte mélangée dans un grand verre d'eau. Bien évidemment, nous vous conseillons de consulter votre médecin si les symptômes persistent.

9. Comme crème anti-démangeaison

L'argile verte est aussi très efficace pour soigner les affections cutanées telles que les piqûres d'insectes ou même la varicelle. Pour cela, mélangez une petite quantité d'argile et d'eau puis appliquez sur la zone concernée. Laissez sécher sur la peau jusqu'à ce que ça s'écaille. Rincez les résidus avec de l'eau claire.

10. Comme purifiant digestif

Les maux de tête, les réactions allergiques, la fatigue, le nez bouché ou toutes les autres affections sont très souvent dus à une accumulation de toxines dans les organes internes. Pour se purifier de l'intérieur, ajoutez 1 cuillère à café d'argile verte dans un smoothie par exemple. Vous pouvez en ajouter aussi dans n'importe quel autre type de nourriture que vous aimez. Dans tous les cas, pensez à bien vous hydrater après en avoir ingéré pour que l'argile puisse passer rapidement dans votre système digestif. Cependant, une cure d'eau d'argile n’est pas recommandée en cas : - de tension artérielle élevée - de constipation - d’hernie - de prise de médicaments - si vous êtes enceinte - si vous êtes un enfant Avant d'ingérer de l'argile verte, parlez-en à votre médecin.

Utilisations de l'argile verte En usage interne, l'argile verte peut être utilisée pour

: - les maux d'estomac

- les indigestions

- les reflux acides

- la constipation

- la diarrhée

- brûlures d'estomac

- équilibre du pH (l'argile verte est très alcalinisante)

Et en usage externe pour :

- contusions

- piqûres d'abeille

- morsures d'insecte

- brûlures

- coupures

- soin des cheveux

- soin de la peau

Pourquoi ça marche ?

L'argile verte est composée principalement d'ions négatifs. Au contraire, les toxines et les métaux lourds présents dans le corps sont constitués d'ions positifs. Par conséquent, l'argile verte fonctionne comme un aimant qui attire les toxines pour les éliminer du corps.


En savoir plus...

Guiglo : extension de l'électricité au profit de 100 000 personnes

Dans le cadre de la mise en œuvre du Programme Social du Gouvernement, le Premier Ministre ivoirien, Amadou Gon Coulibaly, a procédé le 3 octobre à Guiglo, au lancement d’un projet d’extension du réseau électrique qui servira 100 000 personnes de 8 quartiers de la ville.

« C’est un programme d’extension qui va toucher 35 000 ménages, soit environ 100 000 personnes, dans huit (8) quartiers de Guiglo », s’est réjoui le Chef du gouvernement.

Le lancement des travaux est intervenu au premier jour de la visite de travail qu’il effectue dans les Régions du Cavally et du Guémon du 3 au 5 octobre 2019.

Selon Amadou Gon Coulibaly, l’achèvement de la première tranche du projet à la fin de cette année permettra déjà à une partie de la population de bénéficier de l’électricité. La fin totale des travaux est prévue pour juin 2020.

D’un montant de 1,2 milliard de FCFA, le projet consiste également à implanter 1648 nouveaux poteaux, dérouler 73 kilomètres de câbles et créer 11 postes de distribution de haute et basse tensions. 

 

logo_cicgnew.jpg

En savoir plus...

Foot star : Finale de la 4ème édition/ CFFAM s’adjuge le trophée comme l’année dernière

Débutée le 17 août dernier, la finale du tournoi des centres de formation  des jeunes de 15 à 17 ans dénommé Footstar a eu lieu le dimanche 29 septembre, au stade municipal de Dabou,  en présence du 1er Adjoint au maire représentant le Premier magistrat de la commune, Yede Jean Claude, parrain de la compétition,   du Chef du village de Songon-Agban Akré Siméon , du Directeur régional des sports Assuah Alfred et du public. Opposée à ESCA de Cocody-Angré, l’équipe de CFFAM de Songon a remporté pour la deuxième année consécutive le trophée en s’imposant aux tirs au but 4-3  (temps règlementaire 2-0) .Pourtant,  ce ne fut pas une partie de sinécure. Tant les poulains de Silué Seydou  d’Angré ont donné le tournis à leurs adversaires du jour. Ballotés, Koné Adama,  Alepo Stéphane et autres résistent bien aux assauts des joueurs venus d’Angré  qui butent à plusieurs reprises sur le gardien du temple de Songon, Diby Donovan. Et comme il fallait s’y attendre, le réveil  des poulains du coach Saboteur  s’avère fatal. Alors qu’on s’achemine vers la pause, Gnadja David donne l’avantage à son équipe. C’est  sur le score de 1-0 en faveur de Songon que les deux formations partent  pour la période d’oxygénation. Juste à la reprise,  Koné Lassina corse l’addition pour son équipe. Alors qu’il reste un quart de jeu, les poulains de Saboteur, croyant certainement avoir plié la rencontre, baissent de vigilance. Mal leur en a pris puisqu’Esca en profite pour réduire le score sur penalty et rétablir la parité, suite à une fantaisie du coach de Songon, Diby Donovan,  qui se fait chiper le cuir.  A 2 buts partout au terme du temps règlementaire,  l’arbitre de la partie a recours aux tirs au but pour départager ces deux formations qui avaient disputé la finale de la 3ème édition à Bonoua. A ce jeu,  ce sont les joueurs de Songon qui ont momentanément quitté le terrain après que l’arbitre a refusé  le but d’un des leurs qui a marqué une halte avant de poursuivre sa course, qui se montrent plus adroits en s’imposant 4 tab3. Pour la deuxième année consécutive, CFFAM soulève le trophée de la 4ème édition de Footstar au grand dam d’ESCA qui doit revoir l’efficacité de ses attaquants devant les buts.

Interrogé au terme de cette belle finale, le 1er Adjoint au maire représentant le parrain a salué l’initiative du président de l’Académie El Shaddaï et son équipe. «  C’est un sentiment de joie .J’étais là à l’ouverture, je suis là à la finale. J’ai  vu un beau spectacle malheureusement je constate que Dabou n’est pas là .Mais l’année prochaine,  nous allons conjuguer toutes nos forces pour qu’il remporte la  5ème édition »,  a-t-il indiqué avant d’inviter les encadreurs à s’imprégner des règles du football pour éviter la violence surtout que le sport est un facteur de cohésion. Même son de cloche pour le Directeur régional de sport, Assuah Ewuley Alfred qui rappelle qu’il appartient aux  encadreurs de connaitre les  règles de façon à ce que l’information arrive aux acteurs,   avant de venir à la compétition. Toutefois, note-t-il qu’au final, c’est la meilleure équipe qui a gagné. Il n’a pas manqué de féliciter les organisateurs qui ont fait des pieds et des mains pour que ce tournoi se déroule bien.  « Nous sommes heureux que ça se passe à la fin comme on l’a voulu. Merci pour ce que chacun de vous a donné. C’est un grand plaisir. A travers Footstar,  amener les autorités à encourager de telles initiatives et  voir tout Dabou magnifier celui qui a organisé cette activité, il faut dire merci à Footstar et avec lui le sponsor qui a bien voulu l’accompagner. Les idées nobles ont besoin d’être soutenues », a-t-il souhaité. Pour l’initiateur Agbo Cyprien, l’objectif a  été atteint. « Footstar c’est une fête. Au coup de sifflet final quand on voit toute cette joie sur le visage de la population, on peut dire que l’objectif est atteint. Cette année, le sponsor est allé jusqu’à offrir une télévision, c’est qu’il sait que Footstar est désormais un tournoi qui est en train d’avoir ses marques. Je pense que l’année prochaine, ils feront plus. A la recherche de personnes qui peuvent soutenir Footstar, nous sommes tombés sur une ancienne joueuse allemande  qui a tellement apprécié le projet. Elle a promis que l’année prochaine Footstar sera accompagné par des sponsors. C’est une ancienne joueuse, elle aime le sport, elle aime le football, elle a décidé de nous accompagner l’année prochaine », a-t-il déclaré, soulagé. Pour la prochaine édition,  a-t-il révélé, «plusieurs villes  sont sur la liste. Mais pour l’instant,  Bassam est en pole position. Les jours à venir,  nous allons nous y rendre pour échanger avec les autorités, les centres de formation et la radio  qui doit nous accompagner. C’est à l’issue de toutes ces rencontres que nous pourrons décider si c’est Bassam qui va accueillir la compétition ».

  • Publié dans Sport
En savoir plus...

Afrique : d'anciens chefs d'État militent contre le troisième mandat

« Non à un troisième mandat sur le continent », le sujet mobilise dans un sommet à Niamey, au Niger, d’anciens chefs d‘État africains parmi lesquels Nicéphore Soglo du Benin, Goodluck Jonathan du Nigeria, le Nigérien Mahamane Ousmane et la Libérienne Ellen Johnson Sirleaf.

Organisée par le National Democratic Institute, la rencontre de trois jours vise à inciter les dirigeants du continent à respecter la Constitution de leur pays et surtout à éviter des modifications pour s‘éterniser au pouvoir.

Une position soutenue par le président du Niger Mahamadou Issoufou qui a déjà fait savoir qu’il ne se représenterait pas pour un troisième mandat en 2021. M. Issoufou a par ailleurs rappelé que 35 pays ont limité les mandats, ce que 12 rechignent encore à faire. La limitation des mandats a également été abolie par six pays et modifiée par deux autres.

Il faut dire que la question du troisième mandat des présidents reste encore un grand problème qui alimente des tensions politiques et sociales en Afrique du fait des modifications des textes par les présidents en exercice pour rester au pouvoir le plus longtemps possible.

Source : africaNews

En savoir plus...

Pdci-Rda : Voici ce que Guikahué fait en Europe

Parti en France depuis le jeudi 19 septembre 2019, Pr Maurice Kakou Guikahué, chef du Secrétariat exécutif du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (Pdci-Rda), a un calendrier bien chargé. Il est très actif en Europe. Après la France, le numéro deux du parti dirigé par M. Bédié est allé aux Royaumes Unis. Il y a présidé la rentrée politique de la délégation générale du Pdci-Rda de Londres dirigée par Mathieu Kadjo et prononcé une conférence publique pour galvaniser les militants de la diaspora pour la victoire du parti fondé par Félix Houphouët-Boigny à l’élection présidentielle de 2020. Le S.E en Chef a aussi participé à la conférence annuelle du Parti conservateur britannique qui a eu lieu du 30 septembre au 2 Octobre 2019. Pr Guikahué a profité de son séjour pour rencontrer en tête-à-tête de hautes personnalités dont des Présidents de Commonwealth, les responsables des Affaires extérieures et de la division Afrique et des députés britanniques pour approfondir les relations avec le Parti conservateur. Il a eu également des rencontres avec des chefs de Partis partageant la même vision que le PDCI-RDA.

Dircom Pdci-Rda

En savoir plus...

Pdci-RDA- Condamnation de Mangoua Jacques / Seri Bi N’guessan « Ce jugement inique et abscons s’est déroulé dans une procédure d’une rare rapidité, défiant le bon sens »

Ce jeudi 03 octobre 2019, le PDCI-RDA vient d’apprendre la condamnation au tribunal de BOUAKE, de Monsieur Jacques MANGOUA, Vice-président du PDCI-RDA et Président du Conseil Régional du GBEKE, à :

• cinq (5) ans d’emprisonnement ferme, cinq (5) millions d’amende,

• cinq (5) ans de privation de droit.

De même, les populations venues exprimer leur indignation et leur refus de ce jugement, par des manifestations pacifiques, ont essuyé des tirs à balles réelles des forces de l’ordre, faisant un(1) mort, plusieurs blessés graves et de nombreuses interpellations.

 

Ce jugement inique et abscons s’est déroulé dans une procédure d’une rare rapidité, défiant le bon sens.

Par ce jugement, le PDCI-RDA et le peuple de Côte d’Ivoire se rendent bien compte que le pouvoir RHDP Unifié vise, de façon anti-démocratique, la prise de la Région du GBEKE et de la zone du grand Centre, en général, qu’il a perdue aux dernières élections municipales et régionales du 13 octobre 2019.

Le PDCI-RDA affirme que le pouvoir RHDP unifié a perdu cette bataille d’avance.

En effet, face à ce déni de démocratie, le peuple souverain de cette grande zone centre répondra au parti unifié RHDP par un vote sanction qui consacrera son échec cuisant, lors de l’élection présidentielle d’octobre 2020.

Pour l’heure, le PDCI-RDA :

- condamne, avec fermeté ce jugement inique, sans précédent; condamne également les tirs à balles réelles effectués par les forces de l’ordre contre les paisibles populations venues apporter leur soutien au Président du Conseil de leur région;

- s’incline devant la mémoire du jeune KOUASSI N’GUESSAN Romaric dit DIBY N’GUESSAN, âgé de 32 ans, originaire de Kondoukro, militant de la liberté , tué à Djébonoua;

- apporte sa compassion aux nombreux blessés et à leurs familles respectives;

- exige la libération immédiate de tous ceux qui ont été interpellés injustement;

- adresse ses sincères condoléances à la famille du jeune disparu.

Au regard de ces dérives, le PDCI-RDA prend à témoins l’opinion nationale et internationale des risques d’une dégradation accrue du climat social.

Fait à Abidjan, le 03 octobre 2019

Le Secrétaire Exécutif par Intérim du PDCI-RDA

Mr SERI BI N’GUESSAN

En savoir plus...
S'abonner à ce flux RSS